Magazine Culture

Téléthon 2007

Publié le 07 décembre 2007 par Jotbou

ette année encore et pour la vingt et unième fois, le téléthon va investir la télévision dès ce soir dix huit heures et ce pour un peu plus de trente heures d’antenne.

Cette émission est en tout points une réelle prouesse audiovisuelle. La durée d’antenne en elle seule en est un symbole fort, ponctuée par des duplex au travers de toute la France. Mais le but premier reste tout de même celui de la collecte de fonds, et la plus grande difficulté réside dans le maintient de l’attention du public et l’incitation à donner. Et pour ce faire, diverses méthodes sont mises au point avec un succès certain.

En premier lieu, l’élément central de cette manifestation est sans aucun doute le compteur qui trône fièrement au centre du plateau principal. Il est l’unique référent de ce programme puisqu’il symbolise l’avancée de l’opération mais aussi la concrétisation d’un regroupement populaire. Et d’ailleurs, dans un programme qui peut par moment avoir certain creux éditorial, il reste un élement d’attention et chacun attend son évolution perpétuelle.

Ensuite, un second élément que l’on peut relever est relatif à la concrétisation des promesses de dons effectuées. C’est pour cela qu’une multitude de reportages viennent rendre concret les dons d’argent. C’est important, car cela incite à apporter sa pierre à un édifice physiquement présent. Ce point est également mis en avant par les témoignages de tous ceux qui bénéficient au quotidien de cet argent.

D’ailleurs en ce qui concerne ces témoignages ils agissent d’une double manière dans le processus du “Téléthon“. Ils sont tout d’abord rationnels en mettant des mots sur des maladies mal connues et des conditions difficiles. En second lieu, leurs seules présences en plateau et les différents plans que l’on opère sur eux en permanence communiquent une forte émotion. Mais à cela, il faut se méfier, de façon à ne pas tomber dans un pathos latent. Et il faut avouer que les précédentes éditions ont (trop) souvent insisté sur ce point et la saturation du public arrive rapidement. Ce pathos est aussi facilement amplifié par la présence d’enfants.

En tous cas, le “Téléthon” reste un succès qui s’explique par le côté évènementiel, la démesure de l’opération et l’unicité du concept malgré quelques lourdeurs éditoriales inhérentes au combat.

Et pour les aider deux solutions s’offrent à vous : www.telethon.fr ou composez le 3637 et ce dès à présent !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog