Magazine Insolite

Du sexe à toutes les sauces pour vendre mieux !

Publié le 07 décembre 2007 par Chantal Doumont

pubsexeDu sexe à toutes les sauces pour vendre mieux !

Après de longs siècles d'obscurantisme sous la dictature des religions, la publicité tant dans la presse écrite que dans celle des Webzines ou des médias en général, montre l'escalade du sexe qui fait vendre, d'ailleurs quelque soit le produit, des seins à peine dissimulés, des fesses callipyges dans un string et même des corps nus, attirent, allèchent le quidam, le sexe fait vendre. 

Pour l'observateur, le constat reste édifiant, plus nous nous civilisons et faisons tomber les tabous et à plus le sexe se démocratise au point d'en être quasiment en overdose dans les publicités de tout genre, l'important étant de "choquer" mais avec élégance et charme, la vieille recette du sexe qui fait vendre demeure une réalité. 

Les grands Designers de la lingerie féminine ont depuis longtemps exploité le filon du sexe, enfin du sexy, leurs publicités attirent non seulement les femmes mais surtout les hommes qui mettrons la main au portefeuilles, pour acheter des sous-vêtements à leur compagne, à l'instar du fabuleux Wonderbras, un véritable tsunami dans les chaumières. 

D'ailleurs à plus la publicité nous interpelle et à plus elle fait effet, certains publicitaires s'exercent d'ailleurs à nous choquer, à nous interpeller avec des images crues, mais le sexe reste au Top des ventes, le marketing a bien fait son travail. 

Serions-nous alors que d'innocentes victimes ? 

Nous les hommes nous ne nous plaindrons pas de ce déballage de seins, de fesses, de ventres plats et de longues jambes fuselées, plus on tape sur les tabous, plus on parle de nos fantasmes et de nos instincts refoulés, plus la pub nous marque. 

Bien sûr si le sexe nous excite, le but reste avant tout à exciter notre porte-monnaie et c'est plutôt réussi, vu l'abondance de publicité sexy sur nos médias et les résultats record des bilans des firmes. 

Tous les domaines sont touchés par la mode sexy, tenez, pour se faire une place au soleil, Firefox le navigateur de la Fondation Mozilla joue aussi avec le sexe pour s'installer sur le Poste de Travail du quidam, Linux aussi fait dans le sexe et bien d'autres aussi, comme Microsoft.
 

Mais à vouloir démocratiser, banaliser le sexe, notre civilisation ne court elle pas à sa propre perte ? 

Car si le but est d'interpeller et de choquer, pour mieux vendre, alors pourquoi pas demain, lapider en place publique les adultères, les homos et les lesbiennes sous le prétexte de faire passer un message ?

liens-utiles.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine