Magazine Environnement

6 dangers mortels pour l'humanité ?

Publié le 29 mai 2010 par Loreline123

http://storage.canalblog.com/53/57/693505/53574525.jpg

Selon le dernier livre de Matthew Stein, diplômé du MIT (Massachussets Institute of Technology), « When Technology Fails » (Quand la technologie échoue), si l’homme continue de se comporter comme il le fait actuellement sans prendre en compte les alertes données par l’environnement, l’extinction des espèces et le réchauffement climatique… l’humanité risque bien de disparaître. Selon l’auteur, les 6 dangers principaux sont :

1-     Le changement climatique : on assiste à une augmentation des températures, responsable de la fonte des calottes glacières et de la montée des eaux, réduisant à néant les territoires sous le niveau de la mer, comme les Pays-Bas.

2-       La fin du pétrole : (ici) Les exploitations ne cessent de diminuer, d’où la nécessité de développer d’autres sources d’énergies et surtout renouvelables, et d’employer plus d’argent pour le développement des technologies se basant sur ces énergies (éoliennes, hydroélectrique, géothermiques, marémotrices…).

3-       L’effondrement de la vie dans les océans : (ici) avec notamment la disparition du plancton qui y est la base de la chaîne alimentaire.

4-       La déforestation : Les arbres et végétaux absorbent le dioxyde de carbone (CO2). Or plus de 50% des forêts dans le monde ont disparu. On a constaté suite à cela une augmentation de 25% des émissions des gaz à effet de serre, car ils n’étaient plus endigués par ces végétaux. Les forêts sont également une composante essentielle du système climatique et permettent la préservation des nappes phréatiques.

5-       La crise alimentaire mondiale : Avec un manque de nourriture qui commence à se faire sentir et ce pour la première fois depuis la révolution agricole. Les agriculteurs, pour diverses raisons (sols, eau, climat…) produisent moins, alors que la population ne cesse de croître.

6-       La surpopulation : Au cours des 10 dernières années, la population mondiale s’est multipliée à vue d’œil. Elle sera de 7 milliards en 2012, alors qu’elle atteignait seulement 2 milliards en 1930, soit moins de 100 ans avant.

Matthew Stein conseille donc dans son blog de réduire sa consommation en général (produits, nourriture, objets…), de réutiliser d’anciennes choses par le biais d’échanges, trocs… (vêtements, livres, appareils électroménagers) au lieu d’acheter, de recycler les déchets, de réduire l’utilisation du chauffage et de l’air conditionné, d’utiliser des énergies renouvelables dans les entreprises et dans la construction des nouveaux bâtiments, qu’ils soient individuels ou collectifs, de ne pas manger trop de viande, afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone, d’utiliser des lampes à économies d’énergie, ainsi que des voitures moins polluantes, ou mieux encore de se déplacer en vélo. Dans un autre article, il détaille 12 changements majeurs que nous devrions adopter pour sauver notre civilisation.

Pour aller plus loin : Article source ici + Blog de Matthew Stein ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte