Magazine Culture

Eurovision 2010: Et le gagnant est... l'Allemagne.

Publié le 30 mai 2010 par Madnestef
Chansons kitschissimes à souhait, tenues de mauvais goût, pays qui votent entre eux, éliminations surprises de certains pays en demi-finale (cette année la Suède)... tels sont les ingrédients d'un concours que nous adorons regarder chaque année: l'Eurovision. Rien que pour vous, voici mon compte-rendu de la finale qui s'est tenue hier soir à Oslo (en Norvège).
Eurovision 2010: Et le gagnant est... l'Allemagne.
01. Safura: Drip Drop (Azerbaidjan); 5ème avec 145 points
La finale commence par le sosie ratée de Gabriella Cilmi. Cette année, pas de risques, la jeune Safura interprète une ballade (qui parle de l'infidélité) très classique. Toutefois, la prestation de la jeune chanteuse n'est pas mauvaise même si elle a eu un peu de mal vers la fin.
02. Daniel Digles: Algos Pequenito (Espagne); 15ème avec 68 points
Après une première prestation décente, nous avons la chance de découvrir la chanson du Mika espagnol. Sincèrement, la chanson est très tarte; de même pour la mise en scène. A noter que le chanteur a été pertubé par la présence non prévue d'un fan qui a surgi sur la scène. D'ailleurs, suite à cet incident, le candidat rechantera même sa chanson après le Danemark.
03. Didrik Solli-Tangen: My Heart Is Yours (Norvège); 20ème avec 35 points
L'an passé, nous avons du supporter le Zack Effron norvégien. Cette année, on doit supporter une sorte de Michael Bubblé du pauvre. Apparemment, la Norvège ne voulait pas regagner le concours car ça coutait trop cher. Mission accomplie car la chanson est terriblement ennuyeuse.
04. Sunstroke Project & Olia Tira: Run Away (Moldavie); 22ème et 27 points
Ah ça bouge enfin avec l'une des chansons qualifiées lors de la première demi-finale. Par contre, on a la preuve qu'on est bien à l'Eurovision: tenues kitsch, chanson hyper dépassé qui rappelle les années 90, chanteurs et musiciens moches comme pas deux. Mention spéciale pour le saxophoniste qui ressemble à Perez Hilton.
05. Jon Lilygreen & The Islanders: Life Looks Better In Spring (Chypre); 21ème avec 27 points
Cette année, Jason Mraz a envoyé deux de ses petits enfants au concours de l'Eurovision. Et mine de rien, son premier petit enfant s'en tire honorablement. De plus, il a le mérite de livrer une chanson écoutable.
06. Vukašin Brajić: Thunder & Lightning (Bosnie Herzégovine); 17ème avec 51 points
Tiens, voici le gagnant de la Star Ac' bosniaque. Sincèrement, on dirait une sosie (plus chic) de Soan mais musicalement parlant, c'est guère plus supportable. Ah oui, on se serait bien passé du passage où le chanteur fait semblant de jouer de la guitare (il est aussi talentueux que Madonna à ce niveau-là).
07. Tom Dice: Me & My Guitar (Belgique); 6ème avec 143 points
On aura pas à attendre longtemps pour écouter la chanson du second petit enfant de Jason Mraz. Qu'on se le dise, la prestation est extrêmement sobre... peut-être trop sobre pour ce genre de concours mais mine de rien, ça passe très bien. De loin, un de mes favoris.
08. Milan Stankovic: Ovo Je Balkan (Serbie); 13ème avec 72 points
Du pseudo-folklore en veux-tu; du pseudo-folklore tu en as. Par contre, il y a une question qui restera en suspens: est-ce un homme ou une femme? A moins que ce soit un extraterrestre. Toujours est-il que notre petit chanteur serbe chante comme une casserole, qu'il ne bouge pas autant par rapport à la demi-finale... Visiblement, il a beaucoup bu ces derniers jours.
09. 3 + 2: Butterflies (Belarussie); 24ème avec 18 points
Visiblement, cette chanson est très populaire sur Canal + (cf. le Petit Journal). Par contre, la chanson est très niaise (tiens, ça me fait penser à Taylor Swift et au gagnant de l'an passé). Par contre, attention aux éventuels épileptiques: regarder les robes pailletées des trois choristes (un peu boudinées il faut le dire) peut s'avérer dangereux pour la santé. C'est "l'effet papillon" !
10. Niamh Kavanagh: It's For You (Irlande); 23ème avec 25 points
Tiens, l'Irlande nous ressort une vieille has-been (elle a gagné en 1993) pour l'occasion. Et admirez cette robe violette qui lui va à merveille. Par contre, la prestation est à mourir d'ennui; de plus, la chanson est d'un vieillot (Céline Dion veut qu'on lui rende sa chanson).
11. Giorgos Alkalos & Friends: Opa (Grèce); 8ème avec 140 points
Après la Céline Dion Irlandaise, voici le vieux vicelard et ses toy-boys. Ce qui est bien avec la Grèce, c'est que depuis Ana Vissi, c'est de pire en pire. On sent l'investissement (surtout dans les feux d'artifices en fait). Après tout, c'est une chanson de circonstance!
12. Josh Dubovie: That Sounds Good To Me (Royaume-Uni); 25ème avec 10 points
Tiens, Michael Vendetta s'est exporté en Angleterre (ceci dit, il a perdu quelques kilos et il s'est teint en brun)? Par contre, on ne remerciera pas les anciens producteurs de Kylie Minogue (Mike Stock et Pete Waterman) car c'est d'un ringard. Et puis la mise en scène est d'une nullité affligeante! Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça ne gagnera pas.
13. Sofia Nizharadze: Shine (Géorgie); 9ème avec 136 points
La mise en scène n'est pas moche, mais les danseurs made in Kamel Ouali gâchent tout. Sincèrement, la prestation en elle-même n'est pas si mal et la chanteuse chante plutôt bien (et elle est jolie).
14. MANGA: We Could Be The Same (Turquie); 2ème avec 170 points
Finalement, les robes pailletées des choristes biélorusses ne sont pas aussi dangereuses que ça pour la santé. Les effets de lumière donnent littéralement mal aux yeux. Et accessoirement, la chanson donne mal aux oreilles. Ah oui, derrière le robot se cache une femme (le seul élément intéressant de la prestation)
15. Juliana Pasha: It's All About You (Albanie); 16ème avec 62 points
Mais finalement, on sait où Christina Aguilera aurait pu cartonner avec Keeps Gettin' Better: à l'Eurovision. Comme quoi, elle n'a aucun flair. Elle aurait peut-être gagner qui sait. Accessoirement, c'est la chanson la plus moderne du concours.
16. Hera Björk: Je Ne Sais Quoi (Islande); 19ème avec 41 points
Si Kelly Clarkson se lance dans la dance music; ça ressemblera à ça! Ceci dit, la chanson est sympathique (même si un peu vieillote car trop années 90) et la chanteuse a l'air d'être ravie d'être là.
17. Alyosha: Sweet People (Ukraine); 10ème avec 108 points
Si Lady Gaga se tape une sévère dépression, ça ressemblera à ça!!! Ne convient pas à toutes les oreilles; le taux de mortalité risque d'augmenter en Europe.
18. Jessy Matador: Allez Olla Olé (France); 12ème avec 82 points
Bon, il faut bien que je dise quelque chose sur notre représentant français. Certes, ça change mais ça ne colle pas à l'Eurovision (mais plutôt pour la Coupe du Monde de Foot). Mention spéciale pour la chorégraphie très classe. Rendez-nous les candidats de Pascal Sevran (je plaisante au cas où vous auriez des doutes!)
19. Paula Seling & Ovi: Playing With Fire (Roumanie); 3ème avec 162 points
Lors de la seconde demi-finale, je n'avais pas spécialement accroché à ce duo. Mais finalement, cette chanson et la prestation n'est pas si mauvaise que ça. Ah oui, j'adore le piano (comment ça, ça ne compte pas?!).
20. Peter Nalitch & Friends: Lost & Forgotten (Russie); 11ème avec 90 points
Je m'étais plains de la candidate ukrainienne mais la Russie a réussi à faire pire (on se croirait dans une thérapie de groupe qui dure longtemps... mais longtemps!). A côté, les petits curés qui dominent le classement "albums" en France sont plus supportables. A déconseiller aux dépressifs.
21. Eva Rivas: Apricot Stone (Arménie); 7ème avec 141 points
Certes, la chanteuse est très jolie mais était-elle obligé d'emmener ses grands-parents sur scène (cf. le joueur de flûte et la vieille choriste)? Toutefois, la chanson n'est pas désagréable pour autant. Une de mes favorites!
22. Lena: Satellite (Allemagne); 1ère avec 246 points
Ce n'est pas exceptionnel mais j'ai entendu pire personnellement (cf. la Russie)
23. Filipa Azevedo : Há Dias Assim (Portugal); 18ème avec 43 points
Tiens, Amel des Sugababes s'est exilée au Portugal? Et en plus, elle s'est reconvertie en tant que Taylor Swift locale! Quoique, c'est moins niais que le gagnant de l'an passé.
24. Harel Skaat: Millim (Israël); 14ème avec 71 points
Contrairement à l'an passé, le candidat de cette année propose une chanson intégralement chantée en hébreu. Néanmoins, cette ballade a le mérite d'être jolie mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour la réussite soit totale.
25. Chanée & N'evergreen: In A Moment Like This (Danemark); 4ème avec 149 points
Le concours se termine avec cette chanson d'amour et d'eau fraîche interprétrée par les Peter & Sloane locaux. Sincèrement, cette niaiserie ne casse pas trois pattes à un canard.
Le décompte des points est terminé et le grand gagnant est...: l'Allemagne! Personnellement, j'avais une nette préférence pour la Roumanie. Comme l'an passé, ce concours de l'Eurovision a réservé son lot de bonnes (l'élimination de la Suisse en demi-finale) et de mauvaises surprises. (le bon classement de la Russie, de la Grèce et de la Turquie en finale) De plus, il n'y a pas eu tant d'extravagance que ça et c'est un peu dommage car c'est ce qui fait le charme de ce concours. Ah oui, mention spéciale pour le flashmob géant car c'était fort sympathique. Ainsi, nous avons échappé à l'intermède habituel qui, il faut bien l'admettre, était franchement ennuyeux.

Retour à La Une de Logo Paperblog