Magazine Internet

Pot blogs ie n°4 a la favela chic: mon bilan

Publié le 07 décembre 2007 par Verbal Kint
20h. 18 rue du Faubourg du Temple, derrière la Place de la République, sous le porche du Gibus. Nico m'appelle, il est sur le chemin avec Elisa, sous la pluie. J'attends devant, chargé d'étiquettes, logos et autre supports de communication artisanaux qui font la marque de fabrique des bloggeurs à petits budgets.

20h30. Nico et Elisa de Lexis sont arrivés, rejoint rapidement par Aref le bloggeur star, Bertrand et notre photographe en chef, Romain. Quelques coups de fil plus tard (« Mais comment ça la Favela c'est sous le Gibus ? Je ne vois pas l'enseigne ! » « Normal, c'est sous le Gibus je te dis… »), un nouveau participant nous rejoint, occupant des fonctions transversales à la Coface. Juste le temps de patienter devant quelques ravissantes serveuses brésiliennes et nous entrons.

21h. Bar brésilien. Musique salsa, plutôt calme pour le moment. J'en profite pour déballer les étiquettes devant les yeux ébahis du barman. Pendant ce temps, Pedro commence à me parler de son blog et de ses projets, puis nous dévions lentement sur l'intérêt d'ouvrir un blog d'intelligence économique en anglais. Deux commandes de mojitos plus tard débarquent Stéphanie et cinq étudiants bloggeurs de la promotion actuelle de l'EGE. Christophe arrive, que je suivais déjà par blogs interposés, il est novice en matière de PotBlogsIE, je lui explique comment cela se passe. Il essaie ensuite de m'embarquer sur des problématiques liées à la cartographie de données, là je suis puis entame la partie technique, et là je lâche prise !

21h30. Fréderic arrive tout frai sortis de chez un client. Costard, manteau de cuir et pin's vintage, il a la classe ! La conversation glisse sur SphereIE, les gens s'interrogent sur l'absence de Gilles Klein et l'équipe de Lexsi arrive. Pierre sort son appareil photo, on se croirait dans une conférence de presse, la musique en plus. Il est accompagné de l'homme de la Caface, dont je fais rapidement la connaissance. Echange très sympa. Bertrand me rattrape par la manche, il est équipé d'une caméra. Le podcast s'impose. Il recrute Didier, qui vient d'arriver et lance les interviews.

22h. Interview, ou plutôt tentative d'interview, coincé entre les enceintes et un faible spot de la Favela. On verra bien au montage. En tous cas les premiers échanges sont imprécis, on tâtonne. Puis passent les premiers intervenants pro de la soirée, et les questions plus précises. Nico et moi essayons de cadrer le tout, on rigole bien. Je vois des gens arriver, je n'ai pas tous le temps de les saluer, j'espère les recroiser plus tard. Anthony a tout le même le temps de me mettre le grappin dessus, une belle rencontre déjà amorcée via Facebook. En vient bien sûr un échange sur les réseaux sociaux puis sur nos expériences respectives.

22h30. Tarik arrive, génial, Jérôme ne peut pas passer, dommage. Stéphanie et Elisa discutent dans un coin. Je fais la connaissance d'étudiants qui attaquent juste leurs Mastères et blogs d'intelligence économique. J'adore ce melting-pot, entre étudiants aux dents longues, professionnels reconnus, professionnels en quête de reconnaissance, simple fêtards, chercheurs, personnes en recherche, directeurs et autres personnels à responsabilité....mais je m'égare. Je suis alors en train de discuter de la difficulté de reconnaitre spontanément le visage d'un bloggeur dont on lit la prose depuis longtemps. Puis je me tourne vers un nouvel arrivant - « Salut, qui es-tu ? » - « Nicolas, blog Versac ». Mort de rire. L'illustration parfaite de mon propos. On parle des réunions de bloggeurs et du dîner organisé par la Ministre de l'Education Valérie Pécresse. Un peu de Paris-Blogue-t'il. Beaucoup du développement de la République des Blogs. Cela me donne des idées.

23h. Charles est en pleine discussion avec notre directeur. Je croise Camille, qui est venue avec Nicolas (Versac, pas l'autre), très cool. Les gens se mettent à danser autour des bloggeurs…J'ai repéré Eric depuis un moment et en profite pour aller le saluer. On est désormais obligés de crier pour se faire comprendre. Nous abordons les différentes formations en intelligence économique, son rôle à la Fépie, le marge de manœuvre d'Alain Juillet et d'autres sujets liés aux collectivités locales et au fonctionnement de l'Etat. Ca me fait plaisir de le revoir, son enthousiasme est communicatif.

23h30. En passant par le bar, j'apostrophe Elisa. On discute comme cela un bon moment, on parle beaucoup de carrière dans le monde de l'intelligence économique. De nos envie, de nos hésitations. Je croise César, Sandra et Anne. Les gens commencent à partir tout doucement. Tarik, Fred, Nico, Elisa et moi nous attablons au fond de la salle. Une heure d'Ipod Touch plus tard, nous rentrons tous, heureux d'avoir passé une bonne soirée et renforcé la communauté des passionnés en intelligence économique. Juste une chose, la prochaine fois, on essaiera de trouver un endroit plus calme, promis :-)

Et vous, vous en avez pensé quoi, de cette quatrième édition ?
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine