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Connaissez-vous le site ALittleMarket.com ? Découvrez le concept de Blog-Shop.

Publié le 31 mai 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Alittlemarket

J'ai eu le plaisir d'interviewer Nicolas Cohen, responsable du site ALittleMarket.com. Je faisais des recherches, sur internet, de la version française du site Etsy.com, site communautaire et de e-commerce américian qui connait un succès foudroyant (plus de $100 millions de chiffre d'affaires en 2009, après 3 ans d'existence).

Vous ne connaissez pas Etsy.com ? Vous ne connaissez pas alittelmarket.com ? Ce n'est pas grave ! Nicolas Cohen va vous expliquer ce concept novateur de Blog Shop et montrer en quoi il se différencie de Etsy.com et de eBay (puisqu'il s'agit d'une plateforme de vente en ligne sur un modèle proche d'eBay).

1- Nicolas, pouvez-vous nous présenter alittlemarket.com ? Est-ce un modèle français du site américain Etsy.com ?

A Little Market est une place du marché de la création. L'idée nous est venue quand Igor un artiste du Sud Ouest nous a demandé notre aide pour prendre en charge son activité d'artiste. Véritable Artiste et pas du tout business man, Igor avait beaucoup de mal à commercialiser ses réalisations. En discutant avec lui, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait sans doute plein d'artistes comme Igor qui avaient besoin de notre aide. Nous nous sommes alors dits que le meilleur moyen d'aider largement les artistes étaient de leur ouvrir une place de marché sur Internet. Elle leur permettrait de rayonner sans quitter leur atelier!


Ce n'est que quelques mois après avoir lancé alittlemarket.com que nous avons découvert ETSY aux US. La réussite d'ETSY nous a confortés dans l'idée que le concept avait du sens en Europe. Mais A Little Market n'est pas un Etsy like même si nous admirons le travail d'Etsy aux US.
1. Notre place de marché n'est pas ouverte aux fournitures contrairement à Etsy.
2. Nous voulons réinstaurer le lien social sur Internet et nous pensons qu'un client sur A Little Market achète le travail d'un créateur avant d'acheter ses créations. Nous avons donc voulu mettre en avant les créateurs en lançant le premier et unique concept de Blog-Shop. Chaque boutique sur ALM (NDLR: abréviation de A Little Market) est composée d'un espace shop et d'un blog pour découvrir le créateur qui se cache derrière. Et nous n'allons pas nous arrêter là, mais nous réservons les prochaines surprises pour notre communauté!
2- Qu'est-ce qu'un blog shop ?
Comme expliqué précédemment, le Blog-Shop est l'espace du créateur: un Shop pour exposer ses créations et les vendre, un Blog pour parler de lui et de son travail. Le Blog est un gage de sérieux car il permet de comprendre ce qu'est la création! Les clients se rendent compte que c'est tout un art, du coup ils ne négocient jamais les prix.
3- Comment se manifeste le sentiment communautaire ? Est-ce que les vendeurs et les acheteurs utilisent à fond les possibilités d'échanges avant de faire une transaction ?
Notre communauté est FAN-TAS-TIQUE! Très rapidement après le lancement de A Little Market, nous avons senti un engouement incroyable. Très vite, la communauté s'est réunie sur le Forum et s'est mise en ordre de bataille. Est-ce que acheteurs et créateurs se parlent avant les transactions? Il y a plus de 200 000 messages échangés sur ALM!

Nous permettons également la personnalisation. Un client peut demander au créateur de personnaliser une création qui lui plait.


4- Combien avez-vous de créateurs ? Combien d'entre eux sont des artistes-peintres ?
Nous avons plus de 3.000 créateurs dont plus d'une centaine de peintres.
5- Sont-ils satisfaits des ventes ? Avez-vous quelques chiffres à nous communiquer (nombre de transactions, panier moyen, taux de transformation, nombre de pages vues...) ?
Et bien il faudrait leur demander! Je vous mentirais si je vous disais que la peinture est la première catégorie du site mais il y a des peintres qui ont déjà vendu jusqu'à 30 pièces! Au niveau des pages vues, il faut savoir qu'une grosse partie du trafic vient de Google et donc des pages créations. Donc si un peintre a bien suivi nos conseils pour construire sa boutique, il devrait être bien positionné sur Google.
6- Quels sont les avantages de vendre via votre site ? Par rapport à d'autres galeries en ligne ? Par rapport à eBay ?
Notre site est dédié à la création. Aucun risque de se retrouver noyé dans la masse et surtout de retrouver ses créations au milieu d'objets High-Tech ou de canapés d'occasion! Ensuite, A Little Market est le plus gros site français donc les créateurs ont quand même la garantie d'avoir une bonne visibilité. Enfin, nous avons mis en place des statistiques très pointues qui permettent à chaque créateur de connaitre l'activité et la performance de sa boutique (qui est venu? à quelle heure? pour voir quoi?)
7- Parmi les outils communautaires que vous proposez, quel est celui qui est le plus utilisé ? Qui fonctionne le mieux ?
Facebook!!! Nous avons mis en place une application qui permet à nos créateurs de vendre leurs créations directement depuis leur compte Facebook.
8- Quels sont les nouveaux outils que vous souhaitez mettre en place pour favoriser les échanges et les ventes ?
Secret! Nous allons vous étonner mais nous réservons l'exclusivité à notre communauté.

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