Magazine Autres sports

4 jours d'Aunkai

Publié le 31 mai 2010 par Minamoto

nio.jpg

Je suis rentré hier soir à Arlon dans notre bon pays qu'est la Begique après 4 jours de formation à l' Aunkai à Paris.  Fatigué physiquement et mentalement mais très heureux d'avoir suivi l'enseignement de Maître Akuzawa Minoru.  J'ai senti pendant ce stage qu'il a essayé de nous transmettre les bases de l'Aunkai ainsi que sa formidable  énergie qu'il met dans la pratique. Malgré le fait qu'il est arrivé malade à Paris, il ne s'est pas économisé une seconde et est resté plus que dynamique tout au long du stage.

Qu'est-ce que l'Aunkai ?

Maitre Akuzawa le définit ainsi dans son interview par Léo Tamaki: " L'Aunkaï est une méthode de bujutsu tanren. Les exercices que j'enseigne permettent de développer la conscience de son corps, d'en construire l'armature, d'en développer le cœur, l'essence. Ils servent à comprendre l'action subtile des différentes composantes du corps et à s'en servir de la manière la plus efficace."

Un autre extrait de l'interview:

"Senseï, pouvez-vous nous expliquer les fondements de votre méthode?
Le but de mon enseignement est d'apprendre à bouger le corps de la façon la plus efficace possible. Pour cela j'ai mis en avant quelques principes et un certain nombre d'exercices qui permettent de les développer.
L'entraînement doit d'abord faire prendre conscience de la gravité, des axes du corps et de nos possibilités articulaires. Le travail des axes permet de rééquilibrer notre corps. Le haut et le bas, la droite et la gauche, l'avant et l'arrière sont alors liés et l'efficacité de chaque partie n'est plus limitée mais multipliée par ses interactions avec les autres puisque le corps est utilisé comme un tout.
L'étape suivante est d'apprendre comment le corps reçoit la force. Cela nous permet ensuite d'apprendre à la faire jaillir.
Enfin, une fois le lien entre les différentes parties du corps compris on passe au renforcement du "cœur". Petit à petit le corps devient alors capable d'agir plus librement et puissamment tout en respectant les principes qui lui permettent d'agir avec efficacité."

Il est difficile de présenter un art martial avec une seul vidéo, en voici pourtant une, d'autres éxistent sur le net mais la pratique réelle est vraiment à conseiller pour se faire une idée de ce qu'est vraiment l'aunkai.

Pour ce qui est d'un compte-rendu du stage, n'étant pas un pro de l'écriture je vous recommande de lire : - - -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minamoto 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines