Magazine Culture

5 questions à Carole Fives

Par Sophielit

Lilloise, Carole Fives partage son temps entre les arts plastiques et la littérature (adulte et jeunesse). Son premier ouvrage publié, le recueil de nouvelles Quand nous serons heureux, a reçu le prix Technikart et les éloges enthousiastes de la presse comme du public.

http://carolefives.free.fr/


 

1. VOUS ET la lecture ?

Je suis une lectrice régulière, mais pas compulsive. Je lis 2 à 5 livres par mois, mais je relis souvent les mêmes livres… De la littérature contemporaine surtout, après avoir lu beaucoup les philosophes dans mes plus jeunes années.

Mes auteurs de prédilection : Nathalie Sarraute, Georges Pérec, Valérie Mréjen, Sybille Grimbert, Jean-Philippe Toussaint, Lorette Nobécourt, Fabrice Humbert, Charles Pennequin, Emmanuelle Pagano, Laurent Graff, Emmanuel Adely, Isabelle Minière, Lydie Salvayre, Robert Pinget, Dorothy Parker…

Je lis autant des livres neufs que d’occasions ou en bibliothèque. Je les prête mais j’essaie maintenant de garder au moins un livre de chacun de mes auteurs de référence, pour pouvoir entendre leur voix, de temps en temps…

Je les note, les plie, je ne les laisse surtout pas intacts.

Concernant le livre électronique, oui, je crois à une utilisation complémentaire avec le livre papier.


2. VOUS ET les livres ?

Derniers livres lus : Sévère, de Régis Jauffret. La réticence, de Jean-Philippe Toussaint. Une année avec mon père, de Geneviève Brisac.

A lire : Comprendre la vie, Charles Pennequin. Le bateau, Nam Le.

En cours : Mauvaise journée, demain, Dorothy Parker. Sur quatorze façons d’aller dans le même café, Benoît Caudoux.

Je ne lis pas spécialement les livres primés, je fais plutôt confiance à mon intuition de lectrice, en lisant les premières pages d’un livre, en librairie ou en bibliothèque !

3. VOUS ET l’écriture ?

Je m’y mets quand je sens que le désir d’écrire est suffisamment impérieux. Je ne me suis jamais assise devant mon clavier en me disant, tiens, de quoi pourrais-je parler ? J’ai des sensations, des idées fortes qui me poussent à écrire mais cela n’a rien de régulier, malheureusement. Les périodes entre deux moments d’écriture sont assez angoissantes car j’ai peur que le désir d’écrire ne revienne plus.

Je n’ai aucun rituel, si j’ai quelque chose à écrire, je pourrais le faire n’importe où, dans les pires conditions. Je suis plutôt cahier + clavier. Mes lectures sont essentielles dans mon parcours d’écriture, elles m’autorisent, m’ouvrent des voies…

4. VOUS ET Internet ?

C’est un ami graphiste qui a crée mon site et le fait fonctionner. Je lui envoie régulièrement les nouvelles infos et il fait les mises à jour. L’intérêt pour moi est de regrouper les informations, pour les lecteurs comme pour moi. Parfois, je vais sur mon site pour savoir ce que je fais la semaine suivante !

Je lis beaucoup de blogs littéraires, par exemple les plumes d’Audrey, la Lettrine, le blog de Marc Villemain. Et oui, bien-sûr, je suis très sensible à ce qui s’écrit sur mes textes !

5. VOUS ET vos projets ?

Mes projets en cours sont multiples et partent dans tous les sens… écriture, lectures en librairies, salons, résidences… Pour la publication, rien ne presse, mon dernier livre est sorti il y a tout juste un mois…

Ecrire, ce n’est pas mon occupation principale, mais même sans écrire, je pense toujours à l’écriture, je prends des notes, me dis que telle phrase ferait un bon titre, que je devrais retenir ce qu’est en train de me dire quelqu’un… alors oui, écrire finalement, c’est tout de même ma principale activité !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophielit 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines