Magazine

Underworld USA (James Ellroy)

Publié le 31 mai 2010 par Despasperdus

«J'ai suivi des gens. J'ai posé des micros et mis des téléphones sur écoute et j'ai suivi les grands événements par ellipses. Je suis resté dans l'ombre. Mon travail de surveillance établit le lien entre "alors" et "maintenant". J'étais là. (...) Vous me lirez avec une certaine réticence et vous finirez par capituler. Les pages qui suivent vous contraindront à succomber. Je vais tout raconter.»

underworld-usa.jpeg

Dans cet ahurissant roman, nous croisons les fantômes de Martin Luuther King, JFK, Robert Kennedy, J. Edgar Hoover, Howard Hugues, François Truffaut, Mohamed Ali, Sonny Liston, Balaguer, Castro, Bébé Doc, Black Panthers, Richard Nixon...

En quelques 840 pages, du 24 février 1964 à 7 h 16 au 11 mai 1972, James Ellroy embarque le lecteur dans une sorte de tourbillon. Un roman digne de Guerre et Paix. Mais ici, point de grands généraux et de grandes batailles épiques, d'armées officielles et de champs de batailles identifiés.

Le narrateur nous plonge dans une guerre secrète où tous les moyens sont bons, les coups bas et les mauvais coups, le crime et le complot sont légions pour manipuler l'opinion publique et s'enrichir, le tout sur fond de politique, de rumeurs, d'alliances contre nature, de racisme, de mouvement hippy, de mafia, de sexe, d'alcool, de drogue, de médias, de corruption.

A lire.

«La bière était glacée à vous décaper les dents, la pizza brûlante à vous emporter la gueule. Scotty lança l'enveloppe sur la table. Le petit Crutchfield avait des fourmis rouges dans son slip. Il n'arrêtait pas de se gratter les couilles.»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte