Magazine High tech

Les dépenses mobiles des français en baisse

Publié le 01 juin 2010 par Axiatel

Selon une étude publiée lundi 31 mai par l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) la consommation des français en matière de téléphonie mobile est en baisse. En 2009, les dépenses par utilisateur ont diminué de 3%. Face à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ont favorisé l’envoi de SMS au profit des appels.

Cette étude de l’AFOM repose sur les chiffres de l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) et sur plusieurs études menées par l’ARCEP, l’INSEE et la commission européenne. Elle fait le point sur les nouvelles tendances de consommation mobile et relève une baisse des dépenses de la part des utilisateurs en 2009.

La crise économique y est bien sur pour quelque chose. Les utilisateurs recherchent aujourd’hui des solutions pour réduire leurs dépenses, c’est pourquoi ils se ruent vers les offres SMS illimités des opérateurs. En 2009, les français ont envoyé en moyenne 88 SMS/MMS par mois ce qui fait de la France le deuxième plus gros consommateur de SMS en Europe, derrière le Royaume Uni.

On constate ainsi un effet de substitution. Alors que les dépenses en services multimédias (SMS, Internet) ont augmenté de 8% et représentent actuellement un quart des dépenses des utilisateurs mobiles, les services voix ont diminué de 6,3% l’an passé. Pour pallier à cela, les opérateurs ont légèrement baissé le tarif des appels qui est passé à 18 centimes TTC la minute.

Enfin 2009 a également été l’année du Smartphone avec un dédoublement du nombre d’utilisateurs. Ils sont aujourd’hui 7.3 millions en France à pianoter sur ces nouveaux terminaux.

Voter !

Tags: AFOM, ARCEP, commission européenne, consommation mobile, consommation sms, envoi de SMS, IDATE, insee, marché du sms, MMS, services multimédias, services voix, SMS, sms illimités, Téléphonie mobile

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines