Magazine Cuisine

Tomates Tofurella

Par Julie75

Tomates Tofurella

Grand classique de la cuisine italienne, la traditionnelle Tomates Mozzarella n’est plus à présenter. Mais lorsque cette délicieuse entrée d’été nous a bercés pendant de très longues années, on n’a qu’une seule envie… Perpétrer ce rituel à ses lecteurs !

Pourtant, la version vegan n’était pas gagnée. Il fallut pour cela jouer d’ingéniosité. Le tofu étant proche de la Mozzarella dans son mode de fabrication – Ils sont tous deux issus d’un lait pressuré avant d’être caillé et transformé ainsi en une pâte filée –, il était le parfait candidat pour cette version végétale. Je l’ai alors parfumé d’une sublime marinade en jonglant entre l’huile d’olive, le sirop d’agave et les herbes de Provence, lui donnant ainsi une saveur aussi douce et acidulée que la Mozzarella. Il se marie de cette façon admirablement bien à la tomate.

A l’approche de l’été, il serait dommage de ne pas en profiter et de faire partager cette version Tomates Tofurella aux irréductibles traditionnels de la Mozzarella !

Tomates Tofurella

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 grosses tomates
  • 300 g de tofu ferme (Taifun)
  • 80 ml d’huile d’olive vierge extra bio
  • 20 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 10 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 5 g de sel Herbamare
  • Herbes de Provence

Préparation :

Sortir le tofu de son étui, puis l’égoutter. L’essorer dans un torchon propre. Découper le bloc de tofu en trois dans le sens de la longueur, puis découper chaque moitié en tranches. Réserver.

Mélanger l’huile, le citron, le sirop d’agave et quelques pincées d’Herbes de Provence dans un bol. Laisser mariner un petit quart d’heure.

Verser la marinade dans un plat en terre cuite de forme rectangulaire et tremper chaque tranche l’une après l’autre. Laisser reposer un quart d’heure, puis retourner les tranches et les saupoudrer d’herbes de Provence. Les retourner de nouveau, puis saupoudrer à nouveau d’herbes de Provence.

Découper les tomates en fines rondelles, répartir chaque tranche marinée entre les rondelles de tomates, puis verser un filet de marinade restant sur toute la finition. – Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de basilic pour la décoration –

Servir avec quelques feuilles de Batavia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine