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Les frais bancaires, cela vous dit quelque chose ?

Publié le 02 juin 2010 par Philippejandrok

6028cbad896c1e66d3681de4a77ece38.jpgLes frais bancaires sont des sommes que perçoivent les banques pour des services qu’elles prétendent fournir à leurs clients, or, ces services ont augmenté de manière fulgurantes en quelques années jusqu’à atteindre 26% d’augmentation de frais pour le client de base, les clients les plus aisés sont souvent privilégiés et plus protégés, on se demande pourquoi ?

Non seulement, le client n’a plus à faire avec des employés, mais avec des guichets automatiques, de plus, il doit régler le plus souvent ses problèmes par courrier, sur internet, par téléphone et ne trouve plus l’interlocuteur privilégié qui s’occupait de son compte et de ses affaires. Il y a désormais une destruction du tissus social et de la relation qu’entretenait jadis le client avec son conseiller, à cela s’ajoute une multitude de produits bancaires que l’on choisit sur catalogue et auxquels on ne comprend pas grand-chose, tant ils sont compliqués, tant ils offrent des produits similaires et éloignés pour noyer le poisson et induire le client en erreur en achetant tel pack plutôt que tel autre, mais tant qu’il achète, la banque gagne.

Tout est bon pour vendre, c’est un peu comme une police d’assurance qui garantit monts et merveilles et en cas d’accident et de responsabilité de l’assurance, il faut nommer un expert, puis un autre, laisser traîner l’affaire pour surtout éviter de rembourser, ou le plus tard possible, le client lésé. D’ailleurs le client honnête passe souvent pour le plus truand des deux, allez savoir pourquoi ?

Une banque gagne de l’argent en facturant des services dont : 40% sur la marge des taux d’intérêt, 30% de commission sur le fonctionnement des comptes et 30% de commission sur les opérations financières, voilà le PNB d’une banque.

Sans compter que sans l’agent du client, une banque ne peut s’enrichir, pire, elle ne peut spéculer, car elle spécule bien avec l’argent de ses clients sans leur reverser jamais le moindre intérêt, et cela ne fonctionne qu’en sens unique.

La banque donc s’enrichit en vous empruntant de l’argent à votre insu sans intérêts, puis lorsque vous avez besoin d’un emprunt, elle vous fixe des intérêts légaux ainsi que des frais de dossiers et de services divers, la banque est toujours gagnante aux dépens du consommateur.

En règle générale, le fonctionnement des comptes en banque des consommateurs français rapporte près de 15 milliards d’euros aux Banques par an.

UFC Que Choisir publie une enquête édifiante sur la gestion et les tarifs des comptes en banque en France, Que Choisir a également axé son enquête sur les différentes brochures publiées par celles-ci :

Les guides tarifaires, par exemple, varient entre 24 et 63 pages selon les banques, affichant de 305 tarifs à 393 selon les établissements bancaires, autant demander au petit Jésus de faire le choix d’un produit bancaire au hasard pour le client car, qui peut s’y retrouver dans une jungle de propositions et de tarifs aussi variés ?

« Vouloir effectuer un comparatif sur ces 12 banques (les plus représentées en France) revient à manier 290 pages et 3638 lignes tarifaires » UFC Que Choisir. Qui a encore le temps et les moyens de comprendre, d’analyser, de synthétiser cette somme d’information aujourd’hui ?

De plus, ce qui était gratuit avant, devient désormais payant, UFC compte qu’en 5 ans, 9 opérations gratuites sont devenues payantes.

« Sur le fond, les guides tarifaires peuvent être obscurs ou ambigus :

•Caisse d’épargne Auvergne: « Retrait du consentement sur une opération de prélèvement : 18€»

•Caisse d’épargne IdF: « Virement occasionnel vers un autre établissement bancaire : valeur « Jour » : 13,9€ »

•Banque Populaire du Massif Central : « Commission d’immobilisation si les nombres débiteurs sont supérieurs aux nombres créditeurs : 20% des intérêts débiteurs »

•Crédit Agricole Centre France : « Commission d’intervention en cas d’opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte et nécessitant un traitement particulier : 7,8€ »

•BNPP : « Frais pour réclamation non justifiées : 40,10€ »

•CIC : « PFT : Participation aux Frais de Traitements non automatisés

–Au-delà de 35 opérations par trimestre : 0,5€, maximum 30€ par trimestre »

NB : la liste des opérations faisant l’objet de traitements non automatisés n’est pas spécifiée

•Banque Populaire du Nord : [Sur le taux de découvert] « Le taux de référence au 01/08/08 est de 7,95% l’an »…

–Brochure 2009 annonçant les tarifs 2010 » (UFC Que Choisir)

Édifiant n’est-ce pas ? Le dossier Que Choisir est très complet sur le sujet, vous pouvez le télécharger en PDF à cette adresse :

http://www.lefigaro.fr/conso/2010/06/01/05007-20100601ARTFIG00522-les-tarifs-bancaires-de-plus-en-plus-exorbitants.php

Et après avoir lu cet article, vous vous souviendrez de l’attitude des banques qui venaient pleurer à l’Élysée pour que les Français leur prêtent de l’argent qu’ils avaient joué à la bourse et perdu, l’argent du contribuable, pour ensuite faire des bénéfices considérables sans jamais en reverser un centime à ces mêmes contribuables qu’ils avaient ruinés. Une question, où se trouve la justice ?

Oui, j’ai conscience que je ne suis pas un économiste et que je ne suis pas qualifié pour parler et comprendre le fonctionnement économique et bancaire de notre pays et du monde, alors, si je me trompe, j’espère que l’on me pardonnera.

Nous vivons une époque formidable…


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