Magazine Bons plans

Les lampes fluorescentes

Publié le 02 juin 2010 par Laurian888

Ce sont des lampes basse consommation. La lampe fluorescente appelée aussi fluo compacte est un prototype fabriqué à partir du tube industriel pour un usage domestique. C’est un tube fluorescent enroulé trois ou quatre fois(voir image ci-dessous).

Ce type de lampe a le même avantage que le tubes fluorescent linéaire.

Par apport aux lampes à incandescence classique, les lampes fluorescentes consomment quatre fois moins d’électricité, pour une production de lumière équivalente. Ainsi une lampe fluorescente consommant 10 watt aura la même luminosité qu’une lampe classique à 40 watts.

Un autre avantage est sa durée de vie qui est de six à quinze fois plus longue que la lampe à incandescence.

Le prix, se situe aux alentours de 5 euros la lampe de 15 Watts,  mais il a tendance à baisser. Ce qui fait un rapport qualité prix très intéressant si on ne tient pas compte des inconvénients:

-Ces lampes à basse consommation sont prévues pour une alimentation stable en électricité.

-Elles supportent mal les basses températures(ce qui fait un mauvais rendement dans des conditions hivernales). Dans ces cas les lampes doivent être souvent remplacées et il n’y donc aucun intérêt à acheter des fluo compacte.

-Comparée aux lampes à incandescence elles sont parfois plus volumineuses et plus lourdes pour une même luminosité.

-Leur système électronique n’est pas adapté pour supporter certaines conditions extérieure(humidité, exposition aux rayons du soleil, différences de températures)

-Il faut attendre quelques dizaines de seconde avant que ces lampes atteignent leur intensité lumineuse maximale. Ce qui n’est pas efficace si la lampe ne sert que pour de courtes périodes.

-L’allumage et l’extinction trop répétitive de la lampe diminue la durée de vie de celle-ci.

- le spectre de la lumière n’est pas complet ce qui fait que certaines couleurs sont déformées.

-Dans le tube, la présence de poudres fluorescentes et d’un gaz à base de vapeur de mercure, fait que ces lampes constituent un déchets dangereux pour l’environnement, ce qui nécessite une élimination particulière(comme pour les piles).

Certain voire tous ces inconvénients peuvent être supprimés si vous les connaissez bien et que vous vous organisez de façon optimale, suivant l’endroit ou vous habitez.

Ce qui peut vous rendre gagnant à long terme… si votre but est avant tout d’économiser de l’énergie, donc de l’argent.

Les lampes fluorescentes


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Quelleenergie
posté le 03 juin à 09:52
Signaler un abus

Bonjour,

Ces lampes fluorescentes ont l'air plutôt bien ! Mais mettent elles du temps avant de s'éteindre complètement comme le laisse penser la photo ? A titre de comparaison au niveau de la consommation, où se situent-elles par rapport à une ampoule basse consommation "classique" ?

Merci

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog