Magazine Moyen Orient

Palestine-Israël : le berceau du conflit des puissances émergentes

Publié le 02 juin 2010 par Robocup555

Ceux qui croient qu'Israël est né du retour des juifs sur la terre promise sont leurrés par la propagande sioniste. Israël est né par la volonté des puissances occidentales, Grande Bretagne à leur tête de briser l'Empire Ottoman, de diviser les arabes et les musulmans, de contrôler les ressources énergétiques et les voies maritimes, de créer un gendarme destiné à asseoir un climat de tension permanent et un besoin de protection conséquent, s'assumer leur place de puissances du XIX et début du XX ème siècle. Puis ,vainqueurs de la 2 ème guerre mondiale , elles ont imposé tout naturellement leurs lois.

Comme une série américaine à 1.000 épisodes, le conflit Palestino-israélien est la face cachée du conflit Occident-Orient, puissances depuis deux siècles contre anciennes puissances pendant douze siècles. Saladdin est dans toutes les mémoires. Cette série est interminable tant qu'elle rapporte gros en géo-business et en géopolitique.

Qu'Israël envahisse Gaza qu'il enferme depuis 3 ans, qu'il bombarde le Liban, qu'il tue hommes, femmes, enfants sous couvert de « guerre contre le terrorisme », il ne fait que jouer un épisode de cette série commencée il y a 60 ans sous la bénédiction des puissances occidentales.

Ni les Etats-Unis, ni l'Europe d'hier ou d'aujourd'hui n'ont la volonté sincère de pousser Israël à stopper son hégémonie et les condamnations ne sont que de la mauvaise diplomatie tant qu'il est admis qu'elles ne sont que paroles dans le vide.

Au contraire, Israël aussi puissant que sa propagande le laisse croire ne peut commettre de tels crimes sans l'assentiment des Etats-Unis et de l'Europe. Pire, tout laisse croire que ces crimes et ces défis (des résolutions de l'ONU notamment) entrent dans le cadre d'une politique à long terme destinée à faire du Moyen-Orient une région encore plus soumise aux intérêts occidentaux dans le cadre d'un ordre exclusivement américain et forcément monopolaire.

D'ailleurs, hier contre l'Irak et aujourd'hui contre l'Iran, cette politique n'a pas variée d'un iota : Israël était le premier à crier au loup contre l'Irak et aujourd'hui, il est le premier à crier au loup contre l'Iran qu'il se prépare même, lit-on  dans la presse apocalyptique, à ...attaquer.

L'attaque de la flottille humanitaire sous pavillon Turc n'est que la réponse maladroite, criminelle et inhumaine d'Israël à la Turquie sur l'accord Turco-Iranien sur l'échange de combustible iranien faiblement enrichi.

Cette réponse est maladroite, car elle cherche à pousser davantage la Turquie dans l'axe Syro-Iranien.

Elle est criminelle, comme le sont les 1.500 palestiniens tués à Gaza, les millions de palestiniens affamés, malades, chassés de leurs terres après avoir été empêchés de les cultiver, chassés de leurs maisons sous mille prétextes et dans le cadre d'une politique agressive de judaïsation.

L'attaque israélienne contre des humanitaires n'est que le « dommage collatéral » du bras de fer puissances d'aujourd'hui, Etats-Unis en tête - puissances de demain, Chine en tête, sur fond d'intérêts économiques et géo politiques évidents.

Cette série qui dure depuis plus de 60 ans, ne se terminera pas par un « processus de paix » ou « une « feuille de route », car cet épisode a été programmé à profusion et devenu de mauvais goût, ou une guerre, car celle-ci sera forcément nucléaire et destructrice, mais par l'émergence de nouveaux pôles de développement ( politique, économique, scientifique) ce, justement à quoi nous assistons avec l'accord Brésilo-Turco-Iranien sous la bénédiction de la Chine, de la Russie et des pays Arabes; ces derniers ayant souffert de l'invasion de l'Irak et voient d'un mauvais œil, malgré la propagande israélienne et américaine, une attaque contre l'Iran.

Et ce sera, enfin, The End  of the Story et le début d'un nouvel ordre mondial. Ainsi va le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robocup555 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte