Magazine Autres sports

PAMPELUNE ET BILBAO : DES FERIAS A SUIVRE….

Publié le 03 juin 2010 par Jeanmi64

Pampelune et Bilbao ont dévoilé leurs cartels.

Si Séville est incontournable pour son aura et son importance, si Madrid est considéré comme la Mecque de la corrida (et Dieu sait que cette année la réputation a été largement surfaite!), si Nîmes est la plus importante feria française, Pampelune et Bilbao sont des vraies ferias particulièrement importantes.

Heureux aficionados du Sud-Ouest qui voient ces 2 ferias encadrer la succession Mont de Marsan, Bayonne et Dax, à moins d’ une heure de la frontière !

Ces 2 rendez-vous sont ceux  qui savent faire le cocktail entre toros de garantie et figuras, ce qui est rarement le cas.

Pour Pampelune, avoir des Dolores Aguirre, des Miura, des Cebada Gago ou même des Fuente Ymbro ou des El Pilar , dans une feria où certes il n’ y a ni Ponce, ni Manzanares, ni Morante, mais où toutes les têtes d’affiche y sont, c’est unique. Et pourtant il peut même y avoir de très bonne surprises comme Francisco Marco, un fin torero, qui peut si il surmonte ses échecs à l’ épée , réconcilier tous les aficionados devant les Dolres Aguirre, mais aussi Curro Diaz, lui aussi torero profond qui ne demande qu’ à se révéler enfin cette année. Et bien sur El Juli, incontestable matador d’ époque, répété !

Pour Bilbao, toutes les figuras y seront à l’ oeuvre :revoir les toros de Joselito, qui (en principe) allient une belle bravoure et une belle noblesse affrontés par Morante et Castella ! Et rêver à ce qu’ El Cid retrouve ses marques d’ il y a 2 ou 3 ans qui lui ont valu dans ces mêmes arènes face aux Victorino Martin un retentissant triomphe ! Sans oublier le cartel des vedettes  du Juli (encore !) Ponce et Manzanares. Et même pour les amateurs de Rejon, ce mano a mano inédit entre le presque local Pablo Hermoso de Mendoza et celui qui triomphe partout cette année, Leonardo Hernandez…

Bref , 2 ferias incontestablement les plus complètes, et même si le public du soleil de Pampelune est un peu…..dissipé (!!), on y voit le respect de celui qui joue sa vie, comme à Bilbao, on a un public certainement parmi le meilleur.

Si vous le pouvez, faites un saut à Pampelune et Bilbao. Et pour ma part, j’ essaierai de faire de belles images.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines