Magazine High tech

LinkScanner Lite

Publié le 08 décembre 2007 par Lib Ellules

LinkScanner Lite
Un article lu sur le rachat par AVG, de la société Exploit Prevention Labs, m'a mis sur la piste de ce logiciel. LinkScanner dans sa version lite permet d'entrer une adresse URL. Le programme scanne ensuite le site à la recherche de scripts dangereux, de téléchargement à risque éventuel, de tentatives de récupération de vos données personnelles (phishing). Il fournit ensuite un rapport sur la dangerosité possible du site. Les résultats des recherches effectuées sur les moteurs Google, MSN, Yahoo se retrouvent aussi estampillées d'une petite icône verte indiquant la dangerosité possible du site. (voir image ci-dessous)

Source de l'article ci-dessous, cliquez ici

« La contamination des sites Web par des liens dangereux représente l’un des plus gros défis pour la sécurité des utilisateurs d’ordinateurs depuis la naissance des virus. Les Web exploits représentent un problème dynamique qui requiert une solution en temps réel, » déclare Roger Thompson, cofondateur et Directeur général technique d’Exploit Prevention Labs, éditeur de LinkScanner. « Dans notre monde du Web 2.0 qui permet aux utilisateurs de générer eux-mêmes des contenus mis en ligne, une page Web saine peut devenir dangereuse la minute suivante. LinkScanner offre une protection en temps réel contre ces menaces, au moment même où l’utilisateur clique sur le lien. »

Le besoin de solutions en temps réel et de temps de réaction très courts s’est fait particulièrement ressentir au cours de ces dernières semaines, avec l’infection de la page MySpace d’Alicia Keys ainsi que celles d’autres musiciens et les bannières publicitaires infectées qui sont apparues sur les principaux sites d’informations sportives.

Qu’appelle-t-on menace « Exploit »
Les exploits sont l’équivalent des lettres piégées : il s’agit de packages de codes de logiciels malveillants qui contiennent des malwares tels que des rootkits ou des keyloggers permettant de voler des mots de passe. Les cyber-criminels créent ou distribuent ces exploits pour voler des données aux utilisateurs telles que des informations bancaires, numéros de carte bancaire, informations boursières ou numéros de sécurité sociale. À la différence de certains créateurs de virus classiques qui veulent faire peur et s’en vantent, les cyber-criminels à l’origine des exploits ne recherchent que le profit financier.

Les personnes qui surfent sur Internet se font infecter lors d’une simple visite sur des pages Web contaminées, y compris sur des sites Web de confiance et officiels, mais qui ont été « hackés » par des cyber-criminels. Les Exploits sont invisibles ! Très souvent, l’utilisateur ne se doute pas que son ordinateur est peut être infecté. Souvent, le premier signe d’infection intervient lorsque la victime constate des transactions bancaires mystérieuses. Ces menaces sont appelées "Exploits" car elles exploitent les vulnérabilités de logiciels - le plus souvent des systèmes d'exploitation et des navigateurs, mais aussi et de manière croissante, des applications multimédias comme QuickTime et des utilitaires comme WinZip. Le « mardi du patch » de Microsoft, rendez-vous mensuel pour les mises à jour de sécurité, est désormais systématiquement suivi du « mercredi de l’exploit », ce qui démontre la nécessité pour les acteurs de la sécurité d’être très réactifs afin de protéger efficacement les utilisateurs.

Pour en savoir plus sur les exploits, vous pouvez consulter l’Exploit Prevention Labs Threat Center sur le site explabs.com

LinkScanner permet de se protéger contre les sites Web frauduleux et les exploits Web durant la phase critique qui précède la mise à disposition des patchs correctifs de sécurité suite à la découverte d’une faille.

Il est possible de tester la version LinkScanner Pro durant 15 jours et de revenir ensuite à la version Lite.

Différence entre la version Lite et Pro
Il existe 2 versions. Une (Lite) gratuite, l'autre (Pro) qui coûte 19,95$. La version Pro est capable de bloquer une tentative frauduleuse, d'effectuer une analyse en temps réel et comprend aussi un monitoring de la connexion réseau.

Taille: 3505 Ko
OS: Windows 2000/XP/Vista
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Homepage
A lire aussi, un dossier préparé par Falkra "Les dangers logiciels du net"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte