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Et si Facebook était un outil de communication de crise ?

Publié le 06 juin 2010 par Broynette

A ma connaissance c’est une première en France d’utiliser une fan page Facebook pour répondre à une situation de crise et je vous invite à lire l’article de Greg sur Nestlé et sa crise sur le réseau social. Vous avez sûrement entendu parlé des problèmes impotants dans la gestion des fichiers Acadomia.

“s’il paraît normal qu’un organisme comme Acadomia tienne à jour des fichiers permettant de connaître les compétences des professeurs ou encore les besoins des élèves, la lecture de ces fiches individuelles laisse pantois. Tel enseignant a été « hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse », tel autre « pue », un troisième encore est « en liberté surveillée pour affaire de pédophilie »… tous ces commentaires très très privés, reprenant parfois sans les étayer des accusations graves, visent autant les professeurs en question que leur entourage familial”

C’est une sanction très exceptionnelle donnée le 22 avril dernier par la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) à Acadomia, la société leader du soutien scolaire. Pour répondre à cette crise le directeur général communique via une vidéo postée sur Youtube et sur la fan page Acadomia faisons le point. L’idée de cette page est de débattre de la question des fichiers en France et d’informer les internautes sur les mesures qu’ils vont prendre en interne pour éviter que cela ne se reproduise.

Comme l’explique Laurent la mécanique est intéressante :

  • Acadomia peut parler directement à son public final tout en gardant la main  des sujets abordés (plus simple qu’un forum ou les trolls peuvent surgir de toute part)
  • Acadomia peut attirer l’attention des journalistes sur la méthode employée afin de reprendre la main sur le fond ?
  • Acadomia peut faire pression sur les parents par le biais des différents fans kids ?
  • Acadomia peut explorer un territoire sur lequel la CNIL est peut être moins armée : l’influence digitale ?

J’espère qu’il y aura un vrai community management sur cette page pour créer un dialogue avec les internautes. Après il n’est pas simple de parler de fan page et de gestion de crise car les deux termes sont quand même opposés !


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