Magazine Info Locale

Propos du père François du 5 juin 2010

Publié le 07 juin 2010 par Maurice Puault

Pas-content-2.jpg

Romainville, le  5 juin 2010



Propos du père François



Et bien, me voilà mieux…

Pour une fois que j’essayais d’élever ( ?) le débat au plan national, en tapant tous azimuts sur la droite (Sarkozy, Pasqua, Chirac, Woerth) et sur la gauche (Mitterrand, Christian Nucci, Bartolone, JC Lotti), me voici traité « d’indécrottable » (pour incorrigible ou irrécupérable ?) et taxé de « m’attaquer aux valeurs de la République ».

Je ne suis pas d’accord.

S’attaquer aux excès, aux petitesses et aux malhonnêtetés d’un système, cela ne signifie pas qu’on condamne ce système lui-même, mais qu’on espère l’améliorer.

À l’inverse, s’interdire toute critique d’un système sous prétexte qu’on y adhère peut conduire aux pires excès ; c’est comme cela qu’on transforme un parti en « clan ». (C’est ce que Mitterrand disait du RPR de Chirac, peut-être pas complètement à tort).

À propos de Mitterrand (qui fut, après De Gaulle le seul véritable homme d’État que la France ait connu pendant la deuxième moitié du XX° siècle), doit-on cacher qu’il fut titulaire de la francisque pétainiste, qu’il participait à des manifs « contre les métèques », qu’il était et est resté l’ami de  Bousquet, l’auteur de la rafle du Vel d’hiv, que son écrivain préféré était Jacques Chardonne, qui rendit visite à l’Allemagne nazie en compagnie de Brasillach et de Jouhandeau, qu’il eut pour proche, jusqu’à la fin , le ténébreux affairiste Patrice Pelat, qu’il logea, pendant des lustres, dans les « palais de la République » sa maîtresse et sa fille adultérine ? *

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on s’attaque à la République …et au socialisme ;  on stigmatise seulement leurs excès en espérant –naïvement qu’ils ne se reproduiront pas.

De la même façon, condamner un élu qui fait recruter un de ses fils par la commune ne revient pas à s’attaquer au personnel communal…

Ce genre d’amalgame est à proscrire absolument et définitivement.



Revenons au plan local.

Je suis indigné que, concernant le ramassage pneumatique, autrement dit la pompe à merde, des élus aient le mauvais goût de traiter avec condescendance et mépris les opposants à ce projet alors que ceux-ci ont fait la démonstration que le conseil général et l’ADEME  tiennent la pompe pour une aventure risquée, mal ficelée et coûteuse.

Il faudrait dans cette affaire un peu d’objectivité et d’honnêteté. **

La démocratie et… la République y gagneraient en crédibilité.

Salut à tous

François Le Cornec

---

Commentaire de Maurice (admi)

* N’oublions pas les liens avec la cagoule, l’envoi du contingent en Algérie (maintient de l'ordre qu'il disait), etc.

** Cela existe en politique ? Je ne m’en suis JAMAIS rendu compte de leurs objectivités, quant à l’honnêteté (politique)… même en rêve je n’en ai pas entendu parler ! Mais je ne désespère pas de la voir un jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine