Magazine Internet

L’émergence des web docus

Publié le 07 juin 2010 par Sberthault

Les webdocus ou web docs. Des termes que vous avez sans doute déjà entendus, sans forcément savoir ce qui se cache derrière. Ce n’est pas du tout nouveau, mais c’est un genre qui se popularise, en particulier ces derniers mois.

L’émergence des web docus

Le webdoc est un documentaire écrit pour une diffusion web. C'est-à-dire qu’il intègre les différents médias que propose l’internet (photos, sons, animations, vidéos, textes) et de plus en plus l’interactivité que suppose un tel support (participation du spectateur).

Si le genre a tendance à se populariser, c’est entre autres grâce à Arte.tv qui a lancé sa plateforme de webdocumentaires en février et qui propose des webdocs de grande qualité depuis des mois, voire plus. L’un des premiers concernait James Ellroy, puis il y a eu le fameux « Gaza Sderot : la vie malgré tout », suivi du second volet « Havana Miami : les temps changent ». Il y a eu également le très bon « Afrique : 50 ans d’indépendance ».

Dernièrement, c’est Prison Valley qui fait le buzz, produit par Upian et Arte. Ce webdoc sur l’industrie carcérale bénéficie d’une excellente campagne de promotion et le bouche à oreille électronique est sans doute justifié.

Ailleurs, on peut noter les webdocs proposés par France 5, qui avait soutenu les Portraits d’un nouveau monde ; Canal+ propose une intéressante enquête interactive avec « Challenge : le procès du pétrole en Amazonie » ; RFI et France 24 avait proposé A la conquête de la Lune à l’occasion de l’anniversaire des premiers pas de l’homme là-haut ; on pourrait encore citer lemonde.fr qui, fin 2008, avait diffusé Voyage au bout du charbon sur les mineurs chinois, et remporté le Grand Prix du webdocumentaire Visa pour l’image avec Le corps incarcéré.

Il y en a eu d’autres et bien d’autres viendront. Le webdocu est exactement le type de reportage qui sera intéressant à consommer sur des outils comme l’iPad. J’espère que les œuvres citées précédemment inspireront les journalistes à écrire sous cette forme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sberthault 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte