Magazine Culture

L'invité malvenu, Barbara Hambly

Par Wellreadkid

De Barbara Hambly, je connaissais les vampires, avec « Le sang de l’immortalité », un petit livre méconnu mais qui m’avait bien plu par son approche scientifique. Aussi, c’est avec intérêt que je me suis plongé dans ce livre. Pas de vampires ici, mais des sorciers.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/3/9/9782253116936.gif
L’histoire se passe dans un monde à l’aube de l’ère industrielle, mais aux mœurs encore bien moyenâgeuses : mariages arrangés, préjugés de classe et superstitions rythment la vie des personnages. A la différence près que dans ce monde-là, la sorcellerie existe. Elle est crainte, méprisée. Tandis que les sorciers « officiels » vivent en reclus et ont fait vœu de ne pas intervenir dans les affaires humaines, les renégats vivent dans les bas-fonds de la ville, gagnent leur vie grâce à leurs pouvoirs, et sont poursuivis par l’Inquisition. Espions, prison, et même morts sur le bûcher, on se croirait au Moyen-âge.

Notre héroïne, Kyra, est, à vingt-quatre ans, une sorcière « officielle ». Reniée par ses parents, elle vit depuis six ans à la citadelle, où elle apprend la magie. Mais, quand elle apprend que sa petite sœur Alix va épouser un riche marchand, Blore Spenson, de nombreux présages perturbent sa magie. Alix est en danger de mort. Kyra va donc retourner chez ses parents et tâcher de déterminer l’identité et les raisons de celui ou celle qui s’en prend à sa sœur…

C’est un monde tout en contraste, mais pas assez exploité, que nous présente Barbara Hambly. En effet, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le monde de Kyra. Barbara Hambly ne fait qu’esquisser un monde qu’on aimerait mieux découvrir. De nombreux rituels et traditions rythment la préparation du mariage, mais on les devine tombés en désuétude. Les contraintes sociales, le jeu des alliances, et toutes les conventions rendent la vie en ville étouffante et l’on comprend le choix de Kyra de s’être exilée.

L’action met un certain temps à s'installer : en effet, les premiers jours sont très détaillés, et Kyra elle-même, en évoquant certains évènement, peine à croire que cela ne s’est passé que le matin même, ou la veille. Tout s’enchaîne vers la fin pour le plus grand plaisir du lecteur. Au récit présent s’entremêlent les souvenirs de Kyra, ce qui nous amène à une compréhension croissante.

Les personnages auraient pu être un peu plus nuancés : que Kyra soit ironique, aime à contrarier ses parents et fasse fi des conventions, soit, elle n’en est que plus attachante. Mais que sa sœur Alix soit jeune, belle, amoureuse, passionnée, la préférée des parents…Avec une sœur aussi « parfaite », on comprend là encore que Kyra soit partie, même si elle l’adore. Blore est surprenant, et attachant, mais son idylle avec Kyra est bien trop prévisible. D’ailleurs, quand on voit la description qui est fait de Kyra, on se demande finalement ce qu’il lui trouve. Bah, c’est l’amour, me direz-vous, ça ne se commande pas.

L’intrigue tient la route, et plus on avance dans le livre, plus il est dur de lâcher ce roman. La fin est surprenante, un vrai cocktail d’action. Le tout en fait un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je remercie les éditions Le livre de poche, ainsi que Livraddict pour cette découverte bien sympathique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines