Magazine Cuisine

Chapitre 186: L’omelette de Machiavel (SSS13)

Par Luciebeluga

SDC15410f Chapitre 186: Lomelette de Machiavel (SSS13)

(Oui bon c’est pas la photo du siècle mais bref) Un des rares avantages du régime sans sel lié à la cortisone que je prends c’est qu’on peut manger des œufs. Là, c’est mon cholestérol qui va me faire la gueule… Enfin, comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde. L’œuf c’est un peu un ingrédient magique qui permet une diversité de texture en cuisine que je trouve tout simplement géniale. Et en temps de crise comme celle d’un  régime sans sel, on a cruellement besoin d’ingrédients malins comme ça. Alors histoire de varier un peu du poulet et du boeuf, on  peut aussi se faire une bonne omelette!

Pour une tablée de 4 grands malins:

  • 4 gros œufs
  • Deux beaux artichauts,
  • 2 oignons
  • une gousse d’ail
  • de l’huile d’olive

Et si dans la tablée on trouve des traitres qui mangent du sel

  • des morceaux de mozzarelle
  • de la pancetta ou du jambon de serano coupé en petits morceaux

Coupez les queues des artichauts, enlevez les premières feuilles et les couper à 3 cm des fonds. Cuisez-les à la vapeur 15 minutes environ. Laissez refroidir et retirez les feuilles et le foin, ne gardez que les fonds.

Faites revenir vos oignons émincées dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides,  ajoutez vos morceaux d’artichaut. Quand les oignons sont bien fondants, réservez.

Battez vos oeufs jusqu’à ce qu’ils moussent , mélangez-les avec la gousse d’ail préalablement pilée. Ajoutez le mélange oignon/ artichauts.

Versez la préparation dans la poêle chaude, préalablement huilée.

Et la mozza et le jambon pour les traitres.

Servir avec une salade de crudités.

Le mieux c’est tout de même de faire confire vos artichauts dans de l’huile d’olive et attention! Surtout pas d’antipasti tout fait si vous êtes sous cortisone! Les conserves contiennent toujours un peu (voire beaucoup) de sodium.

Vous pouvez mangez les feuilles d’artichaut en entrée ou au diner accompagnée d’une vinaigrette légère huile d’olive/vinaigre balsamique.

Bon appétit les potirons!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luciebeluga 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine