Magazine Cuisine

Chapitre 185: Tajine le long du Nil (sss12)

Par Luciebeluga

SDC15431F Chapitre 185: Tajine le long du Nil (sss12)

Pas de poisson de mer. Dixit el doctor. A vrai dire je n’ai droit à rien qui vienne de la mer, l’iode c’est le mal. Dixit el doctor. Bon alors rappelons-nous, ya quoi comme poisson de rivière déjà? La truite ? Beurk. Le poisson-chat authentique du Mississipi? Où est-ce que je vais trouver ça au fin fond de ma campagne? Remarquez, le poissonnier m’a surprise, il avait quelque chose d’encore plus exotique!

La perche du Nil. Si,si.  Et pour le coup, vues ses dimensions, celle-là pourrait allègrement boucher le port de Marseille. Mais vu son nom, j’avais envie de lui donner le traitement oriental.. Enfin, en quelques sortes.

Pour une tablée d’archéologues culinaires:

  • autant de filets de perche du Nil que de convives
  • moitié moins de patates douces blanches
  • une poignée de basilic (ouais pas très oriental pour commencer)
  • un peu d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • une grosse cuillerée de ras el hanout (maison sans sel hein)
  • une petite tomate coupée en dés

Mixez vos tomates avec le basilic, les gousses d’ail émincées, et les épices, allongez avec un peu d’huile d’olive en continuant de mixer. Vous devriez obtenir une sorte de pâte un peu comme un pesto ou la préparation d’une chawarma dont s’inspire ce mélange.

Badigeonnez votre poisson d’une bonne couche de pâte et enfournez dans un plat à tajines avec les patates douces coupées en morceaux.

Laissez mijoter environ 30 minutes, mais une fois encore, ce four d’emprunt ne me permet pas d’être absolue à ce sujet..

Au moment de servir, j’ai triché j’ai fait de la semoule en vérifiant bien qu’il n’y ait pas de sodium ajouté dedans et au lieu de l’arroser avec de l’eau j’ai utilisé de l’eau de coco pour changer!

Au fait, j’ai oublié de vous parler de la différence entre les patates douces blanches et oranges, outre la couleur (les patates oranges sont quand même vachement plus jolies de l’intérieur, mais les blanches se rattrapent avec une belle peau rose fushia) les blanches sont plus neutres, moins sucrées, et rappellent un peu le manioc. Très utiles dont quand il s’agit de les marier avec du poisson ou des viandes assez fortes en goût.

La prochaine fois je rajouterai des morceaux de tomates dans le plat à tajine et je zapperai la semoule, avec les patates douces c’est vraiment redondant.

Bon appêtit les potirons!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luciebeluga 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine