Magazine Société

La vuvuzela : objet de la coupe du monde 2010

Publié le 10 juin 2010 par Oural

La vuvuzela : objet de la coupe du monde 2010

La vuvuzela, c’est quoi ? C’est une corne utilisée par les supporters des équipes de foot sud-africaines. Qui dit supporter dit bruit et en matière de bruit la vuvuzela produit un son pas vraiment harmonieux.
Difficile d’associer un son comparatif au bruit qui sort de la vuvuzela : quelque chose comme un meuglement avec une note en moins ou quelque chose comme le barrissement mais en moins émerveillement pour la beauté de la nature africaine.

La vuvuzela utilisée par des milliers de supporters de façon continue peut produire deux effets.
L’effet de répétition crée une sorte d’habitus mental, le son est intégré comme une donnée latente de l’atmosphère de l’événement (la retransmission du match de coupe du monde) et on finit par l’oublier.
L’effet de répétition crée une sorte d’habitus mental, le son est intégré comme une donnée prégnante de l’atmosphère de l’événement ( cité plus haut) et l’écoute du son devient obsessionnelle agaçante avec le sentiment que le son persiste même après le match.

En même temps, je vous dis ça mais je suis ni vuvuzologue, ni oto-rhino, ni psychologue en sons de stades. Toujours est-il que la vuvuzela sera l’objet de la coupe du monde. Peut-être plus que le Jabulani, le ballon officiel de cette coupe du monde 2010.

On verra et surtout on entendra la vuvuzela dans tous les stades.  Les vuvuzela seront aux couleurs des équipes sur le terrain.  Rien de bien méchant et forcément dans la tradition du football. Mais ce bruit de supporter sera t-il supporté par les joueurs et les acteurs du match sur le terrain ?
Car la vuvuzela avait déjà tonné pendant la dernière coupe des confédérations disputée en Afrique du sud et avait  incommodé certains joueurs.

Infoutus d’apprécier l’ambiance produite par le son de la vuvuzela ! En plus, cette corne à la mélodie expérimentale a une autre vertu : oui, il parait qu’il faut souffler très fort dans la vuvuzela pour qu’elle sorte un son, c’est donc un excellent moyen de tester la puissance de son souffle.

Vous voulez entendre le bruit de la vuvuzela ? Ecoutez-le ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oural 2436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine