Magazine France

La journée mondiale des droits de l’homme

Publié le 10 décembre 2007 par Willy

La journée mondiale des droits de l’homme



Par http://www.fiftiz.fr/





Exclusion, pauvreté, terrorisme, guerre, violence, la liste des thématiques anxiogènes qui hantent l’actualité est longue. Face à une réalité internationale parfois compliquée, l’ONU nous invite, comme chaque année, à soutenir la Journée Internationale des Droits de l’Homme. Fixée au 10 décembre, cette manifestation célèbre l’anniversaire de la ratification de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les Droits de l’homme, un concept historique

Aussi philosophique que politique, la notion de Droits de l’Homme apparait dès l’Antiquité. Dès -539, le roi de Babylone rédige la première charte des droits de l’Homme. Adoptée également par la Rome antique, cette notion reste toutefois emprunte des textes religieux. Au Moyen Age, l’approche du concept de Droits de l’Homme devient plus universelle et aussi laïque.

L’une des premières versions écrites modernes est la Déclaration des Droits de l’Homme de l’Etat de Virginie. Proposé par Gorges Mason, Bill of Right sera repris comme l’un des textes fondateurs de la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis. Les révolutionnaires français s’en inspirent également en 1789 pour écrire la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

La création de l’Organisation des Nations Unies, en 1945 est un tournant décisif dans la protection des droits des individus. Essentiellement dévouée à cette cause, l’ONU invite, le 10 décembre 1948, 56 pays à signer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A l’initiative de René Cassin, Humphrey et Roosevelt, cette charte universelle a été adoptée par 46 Etats contre 8 abstentions.



Les mêmes droits pour tous...

Sans réelle portée juridique, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme symbolise un palier à ne pas franchir en matière de droit international et définit un statut de protection pour tout individu. Devenu le texte de référence, ses 30 articles définissent les grands principes des droits inaliénables de chaque individu, quelque soit son appartenance ethnique ou religieuse.

Outre le célèbre Art 1 « les hommes naissent libres et égaux en droit », cette charte rappelle également que chacun à droit à la liberté de vivre, de penser et de s’exprimer, à la sécurité, à la dignité, à la santé ou encore à l’éducation.

Concrètement, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme condamne la discrimination raciale ou religieuse, l’inégalité entre les hommes et les femmes, la torture, l’esclavagisme, les punitions cruelles, les mariages forcés, la censure, la négation du droit syndical… Elle défend également le droit à chaque individu d’obtenir une nationalité, un travail, de circuler librement, de fonder une famille…



Des Droits universels ?

Depuis la signature de cette charte, de nombreux Etats ont adoptés leurs systèmes législatifs afin d’être en adéquation avec les principes ratifiés. Pourtant, il suffit de suivre l’actualité pour constater que les Droits de l’Homme sont loin d’être respectés de manière universelle. Le rapport annuel 2007 publié par Amesty International souligne les nombreuses violations des droits de l’homme à travers le monde. Voici quelques exemples alarmants, qui méritent qu’on se mobilise pour la Journée Mondiale des Droits de l’Homme.

  • 1 femme sur 3 subira des violences de la part de son compagnon au cours de sa vie.
  • 2 millions de personnes sont victimes de la traite chaque année, en majorité de femmes
  • Chaque année, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Afrique, 16 milliards d'euros sont dépensés par les Etats pour acheter des armes.
  • On estime à 20 000 le nombre de condamnés à mort par l'Etat dans le monde
  • 69 pays ont toujours recours à la peine de mort.

Soutenir les Droits de l’Homme, c’est d’abord se comporter en citoyen responsable, mais c’est aussi, faire un don à l’une des 155 organisations de défense des Droits de l’Homme…

En savoir plus :

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme : http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme : http://www.cncdh.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte