Magazine Culture

Emotion, Préjugés, Distinction… Le révérend père Yves Gillot !

Publié le 12 juin 2010 par Halleyjc

jouvenet-1706.1276328756.JPG
Jouvenet Détail du Repas chez Simon le Pharisien

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50.8,1-3.
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » …

http://www.levangileauquotidien.org/ind-gospel-d.php?language=FR&typeRead=&day=13&month=06&year=2010&return_url=http://preparonsdimanche.puiseralasource.org/

A Fatima et à la suite de cet évangile, le Père Yves Gillot nous conduit…

… Après l’émotion et les préjugés, il y a encore quelque chose que j’appellerai « la distinction. » Dans la société on fait attention à la distinction. On fait attention à l’homme distingué. Or il y a beaucoup de gens distingués dans ce repas, à commencer par Simon le pharisien, et sans doute ceux qu’il a invités aussi à partager ce repas. La pécheresse non plus ne manque pas de classe avec son précieux parfum ! Et bien face à tout ce beau monde, choqué, Jésus dit clairement ce qu’il pense. Médailles, décorations, titres honorifiques et autres signes distinctifs sont peu de choses, par rapport à la vérité de l’être, à la vérité de la personne. Plutôt que les honneurs, recherchons comment nous distinguer dans le bon, le beau et le bien. Chacun de nous est unique. Chacun de nous exprime sa vérité profonde comme il peut. Maintenant posons-nous la question ? Où nous situons-nous dans cet évangile ? Un peu partout sans doute : tantôt avec le visage du pharisien, tantôt avec celui des invités, tantôt avec celui de la pécheresse. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas autour de Jésus comme des sujets brillants. Nous ne sommes pas pour lui un entourage glorieux. Pécheurs pardonnés, débiteurs graciés, conscients de notre misère, nous marchons avec lui dans la foi et l’amour. Et c’est là l’essentiel.

Retrouvez le Père Yves Gillot à Fatima Le Moule Guadeloupe :

http://lemoulefatima.over-blog.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines