Magazine Société

Le buzz de Jakarta

Publié le 11 juin 2010 par Herbertlegrandkhan

En ce jour du vendredi 11 juin, je pouvais difficilement passer à côté du sujet qui anime toute la planète, des montagnes de Patagonie aux rivages de Sumatra : Le recensement de la population indonésienne !

Nul n’ignore que les autorités de Jakarta sont en train de procéder à un recensement de la population dont les résultats pourraient bouleverser l’évaluation de la population mondiale. Certes avec un marge statistique insignifiante pour un coiffeur berrichon, mais pour un paléontologue, c’est comme si on dénichait un nouvel os de brontosaure en Californie.

La planète suivait donc avec fébrilité les premiers résultats de ce recensement. Chaque jour, je lisais avec passion les premiers compte-rendus publiés sur le Jakarta Post heureux comme une vache Salers qui voit passer des randonneurs… Et qu’ai-je appris aujourd’hui ? Sur l’île de Sumatra, ils auraient trouvé une femme de 157 ans, prénommée Turinah. Bien qu’elle ne possède plus ses papiers d’identités, le responsable du bureau de recrutement juge son histoire parfaitement crédible. Interrogé par les journalistes, il s’émerveillait d’ailleurs de la condition physique et intellectuelle de Turinah. « Malgré son âge, elle conserve une excellente mémoire, une bonne vue et n’a pas de problème d’audition. Elle parle néerlandais presque couramment ».

J’ai écrit à Metreya pour lui faire part de la nouvelle :

- C’est quand même incroyable ! Elle a battu le record de Jeanne Calment de 35 ans ! Il paraît qu’elle fume des cigarettes au clous de girofle. C’est peut-être le secret de sa longévité… Au Moyen Âge, ils utilisaient les épices pour conserver la viande.

- Pfff ! Tu me fais bien rire, me répondit Metreya ! Nous, à Paris, on a des gens de 170 ans qui sont inscrits sur les listes électorales. Le plus vieil électeur du Ve arrondissement, Jean Grubier, est né en 1817, sous la restauration. Il a 183 ans. Et il joue encore au tennis. Il a joué les qualifications de Roland-Garros.

- Ah, je ne savais pas.

:roll:

- Évidemment, dans le Berry, les gens ont une espérance de vie de 40 ans et à 35 ans, ce sont des vieillards, tu ne pouvais pas deviner…

- Ah, je vais faire attention alors et je vais profiter de mes dernières années en bonnes santé. Merci encore.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Herbertlegrandkhan 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine