Magazine Politique

Bientôt l’été

Publié le 11 juin 2010 par Jef06

Bientôt l’été, et cette période du “bientôt” me semble éminemment contradictoire.

D’un côté, le plaisir du soleil, enfin, de la chaleur, des habits légers et plus colorés, des envies de grand air, des sorties, dans la journée comme le soir, les rues animées, les places et promenades niçoises où le mélange des langues parlées évoque la tour de Babel. Lire son journal au soleil, à la terrasse d’un café, devient un plaisir ordinaire. C’est aussi la période où l’envie d’activités physiques me prend régulièrement et au cours de laquelle, régulièrement aussi, je réveille de vieilles blessures ce qui arrête très vite, hélas, ces dites envies.

Mais, je le constate du fond de ma retraite, chez ceux qui travaillent, c’est, avant les vacances, la période ou tout s’entrechoque, ou tombent les urgences et, déjà, la préparation de la rentrée prochaine, obligeant à liquider tout ce qu’on avait pu laisser traîner un peu. C’est aussi, dans les réunions, les ambiances qui se tendent lorsqu’on se rend compte de tout ce qu’il faudrait faire “avant les vacances”, qu’on n’aura jamais le temps de terminer et que l’histoire ne repasse jamais deux fois les plats…

Mais, heureusement, cette période du “bientôt” va vite se terminer, quand les vagues idées de ce qu’on fera lors de ses vacances vont se préciser et se transformer en projets et préparatifs précis. L’atmosphère va alors se détendre et les conversations se centre sur les comparaisons des activités légères à venir.

Et autant en profiter pleinement car la rentrée sera rude, sur les plans politiques et social, avec toutes les mauvaises nouvelles qui vont tomber et les saloperies que le gouvernement va faire subrepticement voter au cours de ces vacances.

- “Un rapport souligne la faible qualité de l’eau de 129 plages françaises”. Le Monde.

- “Le plan d’austérité annoncé par le gouvernement allemand risque de replonger l’économie européenne dans la récession”. Alternatives Economiques.

- “Les études portant sur la composante génétique de l’autisme se multiplient et dessinent un tableau toujours plus complexe de ce syndrome, qui touche plus d’une personne sur cent”. Le Monde.

- Football, France-Uruguay: match nul dans tous les sens du terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines