Magazine Cinéma

Vipère au Poing (2004)

Publié le 13 juin 2010 par Olivier Walmacq

vipere_au_poing_affiche

Genre: drame
année: 2004
durée: 1h40

L'histoire: En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, un jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus de Chine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

La critique de Eelsoliver:

La version de Vipère au poing réalisé en 1971 tenait en partie sa réputation grâce à l'énorme performance d'Alice Sapritch. Autant dire que ce remake de 2004 était attendu au tournant.
Surtout que ce n'est pas un manchot derrière la caméra puisqu'il s'agit de Philippe de Broca. Même chose pour le choix des acteurs: Catherine Frot est plutôt crédible pour interpréter la terrible mère marâtre, répondant au surnom de Folcoche.
Par ailleurs, cette dernière n'est pas forcément mauvaise dans la peau de ce personnage repoussant, mais on est très loin de la performance d'Alice Sapritch...
Ca n'a rien à voir... Et ce remake insiste beaucoup moins sur les jeux de regards haineux entre les enfants (Jean et Ferdinand) et leur mère. Même chose pour ce qui est du scénario, plus complexe qu'il n'y paraît.

Pourquoi cette mère pathologique déteste-t-elle à ce point Jean et Ferdinand ? Le film insiste peu sur cet aspect, là où la version originale explorait des pistes intéressantes et révélait des failles profondes. Le film hésite également entre drame de l'enfance et comédie à la française.
De ce fait, Philippe de Broca réalise un remake anecdotique, fainéant et bien en-dessous de l'original.
On ne retiendra pas grand chose si ce n'est le jeu insuportable de Jules Sitruk.
Un film inégal et décevant: seul Jacques Villeret semble tirer son épingle du jeu. C'est trop peu pour convaincre. On préférera largement revoir la version de 1971.

Notes: 08/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines