Magazine Environnement

Jardins écologiques d’aujourd’hui – Terre Vivante

Publié le 14 juin 2010 par Elfevert

Jardins écologiques d’aujourd’hui – Terre Vivante

Jardins écologiques d’aujourd’hui
Auteur : Collectif
Editions Terre Vivante
Collection : Jardinage
144 pages ; (20 x 26 cm) .
Prix: 27 €

Présentation de l’éditeur:
Pénétrez au coeur de 22 jardins bio exceptionnels!

Portraits en images et en textes de 22 jardins et 22 jardiniers. Ces derniers, au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest de la France cultivent leur jardin avec passion et en bio. Découvrez leur histoire, leur spécificité écologique, leur diversité… et même pour certains, visitez-les !

Au sommaire :
Introduction – Un potager dans un écrin de verdure, – Un petit bijou de précision, – A la découverte d’un jardin généreux, – Un royaume secret en bord de rivière, – Renaissance d’un jardin de curé, – Le charme discret d’un jardin de montagne, – La jungle potagère de Limeuil, – Pour l’amour d’une rose, – Plantes comestibles du monde entier, – Un beau jardin de lotissement, – La nature sur le pas de la porte, – Enrichir l’avenir des connaissances du passé, – Fleurs sauvages en touches impressionnistes, – Un jardin paysager fleuri toute l’année, – Un jardin entre terre et eau, – Eclats au fil des saisons, – Le paradis des insectes et des tritons, – L’harmonie d’un jardin magique, – Semer à tout va, – Un jardin engagé, – De traversiers en bassins, – Le rendez-vous de l’écologie.

Notre avis:
Voilà bien le genre d’ouvrages qui fera plaisir à tout amateur de jardins et biologique de surcroît ! Pourquoi ? Parce que même si l’écologique a la cote aujourd’hui, nombreux sont les sceptiques qu’il reste à convaincre. Alors, des témoignages comme celui-là, on en redemande !
Constatation: les jardiniers en herbe de notre génération se tournent vers le potager avec l’intéressante coupure qui a fait perdre les précieux conseils de papa, a conservé l’amour du jardin de grand-papa, mais en recherchant le savoir et savoir-faire dans les livres et les sites fourmillant de concepts bio et écolo.
Autre constatation: le concept de « plaisir » est peut-être le premier concept lié au jardin aujourd’hui ! Une vie réglée par les transports en commun et les heures de bureau laisse peu de temps aux loisirs et, surtout, à la « corvée » d’un entretien. Et le potager n’est plus nécessaire à assurer l’apport en légumes, du moins, pour le moment… Bref, on veut du plaisir et pas de corvée ! Ce point de vue a permis un certain retour à l’idée d’un jardin naturel, où tout semble se faire tout seul… Si en réalité, rien ne se fait vraiment tout seul, le jardinier moderne a su trouver du plaisir dans les corvées. Des corvées qui n’en sont plus grâce aux auxiliaires, aux techniques actuelles, aux savoirs partagés… Mais surtout au « négatif » transformé peu à peu en positif: les orties, prêles, consoudes commencent à se faire oublier sous leur nom de « mauvaises herbes », les abeilles, papillons et autres insectes ne sont plus des « nuisibles » mais des invités ou des aides précieuses. Bref, le nouveau jardinier a débarrassé son loisir de tout concept négatif faisant disparaître en cela les corvées. Subtile glissement et révolution douce qui un jour peut-être réussiront à convaincre tout le monde et, même, les agriculteurs d’abandonner pesticides et insecticides, engrais chimiques et culture intensive. On en rêve… Et c’est bien de rêve que nous parle le présent livre. Les rêves de ces jardiniers, amateurs, qui ont construit, bâti leur paradis au fil des années pour en faire ces écrins verts qu’on ne peut qu’admirer aujourd’hui. Les histoires se ressemblent: des défis, des terres où plus rien ne pousse, le retour de la vie. Tous ces jardins ont en commun une belle histoire et de jolies leçons. Leçons que ces magiciens de la nature nous font partager, livrant ci et là, leur petit truc, l’astuce employée pour nourrir le sol, réduire l’entretien, éblouir les regards de ces fleurs magnifiques. On aurait souhaité encore plus de ces trucs tout comme certainement plus de vues de ces jardins, certes pour la plupart visitables, mais bon, quelques belles images de plus aurait été souhaitable. On se prend alors à rêver à notre tour. De rencontrer ces habiles artisans-jardiniers disséminés partout en France, d’arpenter leurs domaines… A rêver de pouvoir placer nos pas dans les leurs et réussir à écouter Dame Nature pour profiter, nous aussi, d’aussi beaux jardins.


Classé dans :Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine