Magazine Régions du monde

Publié le 15 juin 2010 par Melaniepiqpiq
Tout vient à point à qui sait attendre... Nous avons enfin trouvé le calme auquel nous aspirions depuis des jours et des jours.
Où? Sur l'île de Koh Chang, en bas à droite de la Thaïlande (ou au sud-est si vous préférez), pas loin de la frontière avec le Cambodge (diantre! Qu'est-ce que j'ai progressé en géographie dernièrement! Je m'auto-épate).
Le nom de la station balnéaire, « Lonely Beach », tient ses promesses: sable fin, mer bleue, cocotiers, calme... L'idéal pour des vacances romantiques en couple. Une fois de plus, j'ai pas exactement tout compris et viens avec un couple.
Au moins je suis trankchille, comme dirait Minouch avec la délicatchesse qui la caractérise. Pour un prix dérisoire (environ 8€ par nuit, et encore, c'est cher, on a opté pour le luxe), j'ai mon bungalow à moi toute seule.
50.Koh Chang ou le paradis sur terre le hamac n'est qu'à but purement décoratif
50.Koh Chang ou le paradis sur terreune déco toute mignonne, un bon lit bien fermeet l'indispensable ventilateur. Notez dans la salle de bains les « colliers »de vrais coquillages, autre chose que les trucs en plastique de chez Casa.
Pour moi toute seule... pas tout à fait vrai. J'apprends la cohabitation avec mes amies les bêtes. Les incontournables moustiques, les fourmis, les IVNI (Insectes Volants Non Identifiés), et last but not least, le gecko, ce fameux gros lézard d'une vingtaine de centimètres. Je ne l'ai jamais vu dans ma chambre, mais je le suspecte (et j'ai des témoins oreillaires) de squatter à l'intérieur du mur en bois car je l'entends comme s'il me hurlait à l'oreille. C'est très sympa de s'endormir avec le bruit des vagues... mais beaucoup moins de se faire réveiller une heure après par le cri strident du gekkho (que j'ai d'abord identifié comme celui d'un oiseau avant qu'on ne me détrompe), puis une heure après, puis une heure après. Au bout d'une nuit et demie de sommeil en pointillé, j'ai capitulé et suis repassée aux boules Quies.
Dommage pour le bruit des vagues.
J'ai découvert une loi physique: moins on en fait, plus le temps passe vite. Les journées s'écoulent à une vitesse vertigineuse alors qu'elles se résument à lecture-baignade-manger-café internet-dodo, avec parfois une partie endiablée de Uno entre 2.. Moi qui me plaignais de ne pas avoir le temps de lire, j'ai bientôt retrouvé le rythme de lecture de ma jeunesse, m'enfilant bientôt un livre par jour. C'est avec un avion de retard que je dévore « the piano teacher », dont l'action se déroule dans le Hong Kong colonial des années 50. Comme il fait très chaud et humide (une calamité, impossible de faire sécher les serviettes de bain, entre autres), rien de tel qu'une bonne baignade dans la mer pour se rafraîchir entre 2 chapitres et faire par la même occasion un peu de sport... pensais-je. Tu parles... l'eau est tellement chaude qu'elle rend encore plus mou, et avec les vagues et le courant, impossible de nager à proprement parler... plutôt aller folâtrer dans les vagues
Je me rends au « village » au moins une fois par jour, motivée en grande partie par le wifi gratuit du Art Café. Un kilomètre à pied, rendez-vous compte, il faut une carotte.
Nous prenons la majeure partie de nos repas dans le resto de notre « resort » (comment ça s'appelle en français, un petit village composé de bungalows à louer? C'est un concept bâtard, entre le terrain de camping, l'hôtel et le VVF...) (en l'absence d'une terminologie satisfaisante en français je continuerai donc à employer cet anglicisme). Je disais donc (mais les parenthèses, telles les vagues, m'ont faite dévier) (et elles recommencent les bougresses) que nous nous nourrissions principalement dans le resto du « resort », que voilà, directement en bord de mer.
50.Koh Chang ou le paradis sur terre
L'architecture respectueuse de la végétation préexistante est tout aussi intéressante et exotique que les plats au menu. Pour quelqu'un d'une curiosité culinaire comme la mienne, c'est un paradis. Au bout d'une semaine dans le pays, je crois pouvoir affirmer que la cuisine thaï est ma préférée. Simple mais savoureuse, tout étant dans les épices et les sauces. Riz, nouilles de riz et légumes (plus ou moins les mêmes que chez nous) sont les ingrédients de base.
Pour en faire baver certain(e)s,voici mon repas de ce soir:
Il n'y a pas de desserts à part des fruits frais mais ça ne manque même pas, c'est pour vous dire.
Puisque j'en suis à la séance de pied-de-nez, voici la vue du coin de la terrasse du restaurant de jour
...et de nuit.
50.Koh Chang ou le paradis sur terre le meilleur, c'est que les couleurs sont différentes chaque soir.