Magazine Expos & Musées

Nadar, la norme et le caprice, exposition au Château de Tours

Publié le 16 juin 2010 par Pixfan @pixfan

Sur invitation de la Ville de Tours, le Jeu de Paume présente une programmation « hors les murs » au Château de Tours. L’exposition « Nadar, la norme et le caprice » fait partie des célébrations nationales 2010 organisées, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, à l’occasion du centenaire de la mort de Nadar (1820-1910).

Nadar, la norme et le caprice, exposition au Château de Tours
Cléopâtre-Diane de Mérode, dite Cléo de Mérode, danseuse de l’Opéra
1894
Atelier Nadar
Ministère de la Culture et de la Communication – France / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn

L’ensemble des photographies présentées dans l’exposition provient du fonds des négatifs de l’atelier Nadar acquis par l’État en 1950 et conservé par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (200 000 plaques). Il s’agit de plaques négatives sensibilisées au collodion – procédé inventé en 1851 par l’Anglais Frederick Scott Archer – et au gélatino-bromure d’argent (à partir de 1880) selon le procédé de Richard Leach Maddox. L’ensemble couvre la période de 1854 à 1930 correspondant aux décennies de l’activité de l’atelier Nadar père et fils et proviennent de la série dite de célébrités.

« Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, né le 6 avril 1820 à Paris, mort le 21 mars 1910 à Paris, est un caricaturiste, aéronaute et photographe français.

Il publie à partir de 1850 une série de portraits photographiques des artistes contemporains parmi lesquels Franz Liszt, Richard Wagner, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Gioacchino Rossini, Sarah Bernhardt, Jacques Offenbach, George Sand, Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Jules Favre, Guy de Maupassant, Édouard Manet, Gustave Doré, Gustave Courbet, Loïe Fuller, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Hector de Sastres, les frères Élisée Reclus et Élie Reclus dont il est l’ami et Jean-Baptiste Corot.

Le plus connu reste le portrait d’Honoré de Balzac dont il fait une légende dans son livre de souvenirs, Quand j’étais photographe. Le pseudonyme Nadar sera réutilisé par son fils Paul, avec la permission de son père. »

Source Wikipédia

Informations pratiques
Du 29 mai au 7 novembre 2010
Château de Tours
25 avenue André Malraux
37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46

Du mardi au dimanche de 13h à 18h
Entrée 3 €  -  Tarif réduit 1,50 €


Retour à La Une de Logo Paperblog