Magazine High tech

Internet mobile : saturation des réseaux

Publié le 16 juin 2010 par Axiatel

Avec la saturation des réseaux, les opérateurs doivent adapter leur offre. Après AT&T aux Etats-Unis, voila qu’O2 en Grande Bretagne change les conditions de ses forfaits Internet.

internet-mobile-marque Internet mobile : saturation des réseaux
Le succès des Smartphones, l’essor de l’Internet mobile et le développement de forfaits illimités ont conduit peu à peu à une saturation des réseaux. Les opérateurs sont contraints de modifier leur offre pour freiner la consommation d’internet sur mobile. Grand retour en arrière qui ne plaira pas aux abonnés.

AT&T avait déjà pris certaines mesures pour pallier à ces problèmes de saturation. Mais celui qui fait la une de l’actualité aujourd’hui est O2, opérateur anglais, ayant décidé récemment d’instaurer un plafond de 1Go/mois pour tous les abonnés. Pour ceux à qui cela ne suffirait pas, l’opérateur met à disposition des recharges payantes en sus du forfait.

L’opérateur explique qu’il n’a pas eu le choix. 1 % de ses clients représentaient à eux seuls 36% de la consommation 3G de tous ses clients. Cette disproportion pesant sur la qualité de services des autres clients, a poussé O2 à adopter des dispositions pour limiter cette consommation excessive.

En France, bien que les opérateurs se veulent rassurant, force est de constater que nous sommes petit à petit confrontés aux mêmes problèmes. Seulement les opérateurs français ont mieux su anticiper cette situation, si l’on regarde bien, aucun d’entres eux ne proposent de forfait internet entièrement illimité, les plafonds étant souvent fixés à 500 Mo, 1 ou 2 Go par mois.

Voter !

Tags: forfait illimité, forfait mobile, internet illimité, internet mobile, limitation internet mobile, O2, opérateur mobile, réseau 3g, saturation des réseaux internet mobile, smartphone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines