Magazine Côté Femmes

Gâteau à l'écrasée de pommes de terre et à l'époisses

Par Mamina

Comme promis dimanche, mais à cause de ma connexion toujours  fantaisiste, voilà, avec retard le gâteau aux pommes de terre car, au milieu des recettes de fêtes, il nous arrive aussi de manger NORMALEMENT!
Quand je dis normalement, c'est pour dire que nous mangeons des plats simples et vite faits. Un beau plat de pâtes avec quelques taglatelles de courgettes, le tout arrosé d'un trait d'huile d'olive par exemple.
On peut aussi faire avec des ingrédient simples, des choses à peine plus compliquées. Les pommes de terre se prêtent bien à toutes ces déclinaisons. De la simple purée, en passant par le gratin dauphinois et même, les si délicieuses mais si riches pommes de terre Anna, le choix des plats ou des accompagnements à base de pommes de terre est grand.
L'autre jour, Domie de "Carnet gourmand" nous a fait une superbe terrine qui m'a donné envie de faire un petit "gâteau" pour un dîner complet sans chichi, mais bien bon quand même.
La cuisson des pommes de terre peut se faire à l'avance, à condition de les éplucher encore chaudes,  si vous voulez.

GÂTEAU A L'ECRASEE DE POMMES DE TERRE A L'EPOISSES

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn (20 +20)

Pour 4 personnes:
1 douzaine de pommes de terre de taille moyenne (charlotte par exemple)
½ époisses fait à point
2 càs de ciboulette hachée
2 œufs entiers
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont cuites, les laisser refroidir un peu avant de les éplucher.
Une fois épluchées, les écraser à la fourchette avec la moitié de l'époisses coupé en petits morceaux. Ajouter les œufs battus en omelette et la ciboulette. Saler et poivrer si nécessaire.
Déposer l'appareil dans des moules à muffins en silicone et faire cuire pendant 20 minutes environ. Une lame piquée dans les "gâteaux" doit ressortir sèche.

J'ai préféré écraser les pommes de terre plutôt que d'en faire une purée. Cela donne une certaine texture à ce gâteau et nous avons beaucoup aimé.

Préparez une bonne salade avec une vinaigrette à l'huile de noix, quelques cerneaux et régalez-vous. Avec une pomme en dessert, c'est un dîner est complet!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire