Magazine

Tapis Volant #18 : Facebook dérive(s)

Publié le 17 juin 2010 par Gwilh @Gwilh
Tapis Volant #18 : Facebook dérive(s)On ne le présente plus, Facebook est le réseau social aux 500 millions d'utilisateurs. Plus qu'un phénomène de mode, plus qu'un simple site web, c'est LE web. Pourtant 55% des internautes ne lui font plus confiance, alors que de plus en plus se demandent comment supprimer définitivement leur compte.
Les tentacules du web
Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook était à l' origine un réseau fermé des étudiants de l'Université d' Harvard, avant de se propager aux autres universités nord-américaines et enfin au monde entier en 2006. Son principe était alors simple, créer une fiche personnalisée de soi afin que d'anciens camarades de classe vous retrouvent. Bref, c'était Copain d'Avant version US. A l'époque, les données et photos hébergées sur votre compte n'étaient accessibles que par vous et par vos amis. Force est de constater que six ans plus tard, la bête a bien changé. En trois ans, Facebook a changé cinq fois ses conditions générales d’utilisation, faisant de vos données la proie de tous les chasseurs du net. Bien sûr, vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité, mais vous n'avez plus le contrôle de vos données. Car désormais Facebook est partout. Vous avez sans doute remarqué les boutons « Facebook Connect » et « J'aime » qui fleurissent un peu partout sur la toile. Le fait de cliquer informe Facebook de vos habitudes. Ainsi, même si vous n'êtes pas Facebook, le site sait quelles pages vous visitez, que ce soit un article sur un blog ou une vidéo sur Youporn...
Limitez les accès
Il devient important de maîtriser son usage de Facebook. Faites le ménage sur votre profil, que ce soit les amis que vous n'avez pas rencontré, les multiples groupes bidons et surtout parmi les applications et sites qui utilisent vos données. Déconnectez votre compte chaque fois que vous quittez le site. Outre Atlantique, des alternatives sont à l'étude. Un groupe d'étudiants a réussi à lever 190.000$ pour proposer un réseau social comparable, mais open source, dont vous pourrez maîtriser totalement l'utilisation. Son nom : Diaspora. Ne laissez plus n' importe qui marchander votre vie privée !
Tapis Volant #18 : Facebook dérive(s)
« Que pense Zuckerberg de la vie privée ? Il ne croit pas en ça ». Un employé de Facebook. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwilh 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte