Je suis en Chine depuis un certain temps déjà et n'ai guère évoqué un sujet oh combien essentiel, si ce n'est le plus important : la cuisine !
Ne me posez pas la question "Quel est le plat représentatif de la Chine ?" puisque les Chinois eux-mêmes seraient bien incapables de vous répondre.
La cuisine chinoise se répartit traditionnellement en quatre familles : la cuisine du Dongbei (nord-est), shanghaienne, sichuanaise et cantonaise. Franchement, moi, je n'y connais rien en cuisine et je ne sais même pas percevoir les différences culinaires entre les régions... Peut-être parce que je mange la plupart du temps à la cantine (que ce soit à Qingdao ou, ici, à Shenzhen). Mais que l'on ne s'y trompe pas, j'aime beaucoup la cuisine chinoise ; notamment en raison de sa variété. En effet, elle utilise, par exemple, un grand nombre de légumes qu'on ne connaît pas en France ; d'autre part, un même aliment peut être préparé de plusieurs façons différentes. En France, les haricots verts sont toujours cuisinés de la même façon ; si c'était en Chine, on vous les servirait de 10 façons différentes.
J'ai quand même quelques coups de coeur bien précis. Allez, c'est parti pour le top 5 des mes plats chinois préférés :

- En cinquième position : le gong bao ji ding (宫保鸡丁), plat du Sichuan composé de dés de blanc de poulet agrémentés de piments et de cacahuètes.
Très, très bon pour qui supporte les plats épicés, bien sûr.
- En quatrième position : le yam cha (饮茶); bouchées à la vapeur, spécialité de la région de Canton. Large choix et sain puisque c'est cuit à la vapeur !

- En troisième position : les zongzi (粽子) ; à base de riz gluant que l'on entoure de feuilles de bambou et cuit à l'eau ou à la vapeur. Les garnitures utilisées varient dans chaque région, mais on utilise uniquement du riz gluant.
J'en mange régulièrement à la cantine ; mais c'est un plat souvent associé à une fête traditionnelle qui a eu lieu hier, d'ailleurs, la fête des bateaux dragons. Elle tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois (environ début à mi-Juin), commémorant la mort de Qu Yuan, un célèbre poète chinois du royaume de Chu qui a vécu au cours de la période des Royaumes combattants. Connu pour son patriotisme, il a tenté en vain d'avertir son roi et ses compatriotes contre l'expansionnisme des Qin. Lorsque le général Bai Qi des Qing prit Yingdu, capitale du royaume Chu, en 278 avant J.C., le chagrin de Qu Yuan était si intense qu'il se suicida dans la rivière Miluo. Selon la légende, des paquets de riz ont été jetés dans la rivière pour empêcher les poissons de manger le corps du poète.
J'adore le riz gluant (ceux qui me connaissent bien ne l'ignorent pas) ; donc pas étonnant que je classe ce plat dans le trio de tête !

- En seconde postition : le porridge de riz (粥) ; c'est une sorte de bouillie de riz. Ces bouillies de riz sont aussi diverses que la Chine est grande. Elles peuvent être simplissimes (composées uniquement de riz et d’eau), ou au contraire très élaborées (comme les bouillies de riz de la région de Canton). Leur consistance (due à une plus ou moins grande teneur en eau) peut aussi varier considérablement d’une région ou d’une recette à l’autre. J'aime beaucoup car c'est très sain comparé à de nombreux plats chinois qui utilisent beaucoup d'huile. Cela se déguste sans efforts.

- Et le vainqueur est ... le yu xiang qie zi (魚香茄tè子) !!!! Alors, si je traduis littéralement, vous allez penser que ce n'est guère ragoûtant car cela donnerait "aubergines saveur poisson"; sauf que de poisson... point ! En fait, c'est un plat extrêmement savoureux (cependant, très huileux). J'adore !!!! Je crois que d'ailleurs beaucoup d'étrangers l'apprécient.

- Enfin, mention spéciale; grand prix du jury Armel : le ba di si gua (拔 丝地瓜) ; patates douces caramélisées. Sucre : 100% !!! Mais quel délice !!!!!! Que mes proches se rassurent ; je raffole de ce plat mais je suis suffisamment raisonnable et n'en mange pas très souvent. En fait, maintenant que j'y pense, je n'ai pas vu ce plat depuis que je suis à Shenzhen. Il est vrai que de toute façon, je vois beaucoup moins de patates douces vendues dans les rues ici qu'à Qingdao; c'est peut-être régional ? Mmmmm ; j'aimerais bien y regoûter...






Ajouter un commentaire