Magazine Culture

Versailles, le renouveau

Publié le 11 décembre 2007 par Va33

Nouveaux travaux

La deuxième phase des travaux du Grand Versailles et la création en son sein de deux musées consacrés à l'histoire du château et à l'histoire de France sont quelques-uns des projets qui seront développés dans les prochaines années, et que doit annoncer mardi cet établissement public.

Versailles, le renouveau

Le programme précis des projets à venir doit être détaillé devant la presse par le nouveau président de l'établissement public Jean-Jacques Aillagon, mardi en fin d'après-midi.
Le domaine national, qui fait l'objet d'un plan "Grand Versailles" lancé en 2003, étalé sur 17 ans pour un coût de 500 millions d'euros, démarrera en 2009 la deuxième phase de ce plan qui sera consacré notamment aux Ecuries et à Trianon.
Il comprend d'une part la deuxième phase des travaux du Grand Versailles, des projets de nouveaux musées d'autre part.
La deuxième phase du Grand Versailles, qui se déroulera de 2009 à 2017 pour un budget de 260 millions d'euros, portera sur des travaux de restauration (43 millions) et sur un programme de 217 millions d'euros prévoyant la modernisation du château (178 millions), l'achèvement du Grand Commun (32 millions) qui abritait les cuisines et les chambres des courtisans, et des travaux sur les Ecuries et Trianon (7 millions).
La première phase lancée en 2003 a déjà vu s'achever la restauration de la galerie des Glaces alors que des travaux sont toujours en cours pour la restauration de la facade côté jardins ou celle du Petit Trianon.
Pour mieux faire comprendre l'histoire du château dont le parcours est aujourd'hui confus, deux projets de musées, à l'itinéraire distinct, seront lancés.
Un "Musée de l'Oeuvre", consacré à l'histoire du château et des jardins, sera mis en place dès 2008. Un "Musée de l'Histoire de France", prenant appui sur l'actuelle Galerie des Batailles aujourd'hui épisodiquement ouverte, évoquera à l'horizon 2012 l'histoire de France, comme l'avait voulu en son temps Louis-Philippe.Toute une série de travaux portant sur l'accueil du public - 7,5 millions de visiteurs en 2007 - et les services à lui apporter sont également prévus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine