Magazine Beaux Arts

les Abattoirs – 24 juin : Journée spéciale les Abattoirs / Radio FMR, Toulouse

Publié le 19 juin 2010 par Philippe Cadu

Jeudi 24 juin 2010 à partir de 18h

les Abattoirs – 24 juin : Journée spéciale les Abattoirs / Radio FMR, Toulouse
L’entrée du musée sera gratuite du jeudi 24 au dimanche 27 juin.

10 ans des Abattoirs :
Journée spéciale les Abattoirs / Radio FMR, Toulouse

10 ans d’activités, 10 ans d’acquisitions, une collection à redécouvrir, à revisiter dans le cadre de nouveaux accrochages.

Conduites par le musée et par le Frac Midi-Pyrénées qui constituent fondamentalement les Abattoirs, une suite d’expositions alterne une série de confrontations et de rapprochements entre oeuvres modernes et contemporaines, permettant ainsi de saisir la logique des politiques d’acquisitions souvent liées aux programmes d’expositions des Abattoirs.

Débutant à compter du 24 juin, le second volet de 10 ans, un musée, Frac, une collection sera également présent sur d’autres sites de la région : le musée Denis Puech à Rodez, le Château de Taurines dans l’Aveyron, Fiac dans le Tarn ou le centre d’art Le Parvis à Ibos, dans une vaste exposition parcours conçue sous le générique  » Fantasmagoria – le monde mythique ».

L’ensemble de ce dispositif a été conçu de façon à privilégier la circulation des publics sur l’ensemble du territoire régional. Le projet DreamTime 2 – Fantasmagoria du Mas-d’Azil en Ariège étant l’un des points fort de ce programme.

Aux Abattoirs à partir de 18h

Dans le cadre du second volet du programme 10 ans, un musée, un Frac, une collection, vernissage de l’exposition « Fanstasmagoria, le monde mythique ».

Qu’en est-il de la fantasmagorie et du mythe aujourd’hui ? Malgré leur identification à un passé révolu, ne sont-ils pas à voir à la fois comme l’origine et l’horizon de nos imaginaires ?
Voire de nos « survivances ». Ces questions réactualisées par l’ethnologie et la psychanalyse semblent re-dynamiser tout un pan de la création contemporaine sans pourtant avoir encore été abordées sous cet angle et à cette échelle.

Artistes présentés :
Hippolyte Hentgen, Isabelle Levenez, Philippe Mayaux, Rina Banerjee, Lee Bul, Guillaume Pinard, Françoise Quardon, Fabien Verschaere, Damien Deroubaix, Olaf Breuning

> Plus d’infos


Fanstasmagoria, le monde mythique

Une soirée particulière avec FMR   

FMR

à partir de 21h :

- DJ No Breakfast (Mamie Van Doren)

Mix de variétés underground et habillage de la soirée.

Antoine Guy alias Dj No Breakfast est un collectionneur de disques vinyles poussiéreux à la recherche de curiosités et de bizarreries sonores en tous genres. Il lui est rigoureusement impossible de dire quel style de musique il préfère, il reconnait volontiers avoir une affection particulière pour les amateurs géniaux, les stars incomprises, les nerds insomniaques, l’humour et la dérision. Il anime l’émission « Mamie Van Doren In Xanadu » tous les mercredis de 19h à 20h sur radio FMR 89.1 mhz à Toulouse. Il est dj résident à la galerie GHP.

http://myspace.com/mamievandorenshow

Dj No Breakfast

- Henning and the brand

Concert électro-accoustique

Henning Specht est un musicien et dessinateur d’origine allemande vivant depuis de nombreuses années à Toulouse. Membre du groupe Hypnolove et FiendishFib, sa musique oscille entre pop, éléctro ,voir musique experimentale. Avec son premier album solo, Henning Specht nous a fait découvrir la maison dans laquelle il a grandi, où chaque morceau de l’album correspond à une pièce de la maison. Le livret comporte de nombreux dessins crées spécialement pour ce projet. Il revient prochainement  avec un nouvel album sur 2000 records

http://www.myspace.com/henningspecht

Henning and the brand

- Thiaz Itch

Happening musical

Comédie Psychobilly Électrique… D’un alliage de space-moogy-electro et d’une naïveté infantile, ce Thiaz Itch instable raconte les histoires musicales de son univers coloré et cartoonesque. Par ses influences éclectiques et sa recherche sonore, il entrecroise atmosphères moelleuses et rythmiques diaboliques, hargne métallique et bonheur puéril, pour enfin produire un flux musical en totale mutation.

http://www.myspace.com/thiazsch

- Ray Valentine

Live set

Ray Valentine est avant tout un scientifique. Il commence sa carrière en 1988 en étudiant le cerveau humain en profondeur. Sa spécialité : les changements de mode de pensée causés par la boucle de base funk sur certaines parties du cerveau.Il constitue le ministère de la recherche fondamentale sur la Funkloop en 2006.
Accusé par ses investisseurs d’abuser des fournitures médicales, il s’équipe avec son propre matériel de laboratoire et continue ses recherches en indépendant…
Après avoir présenté ses œuvres au public à plusieurs reprises, dans le monde (jusque-là plongé dans l’obscurantisme) il commence à examiner la proéminence de l’objet.
N’hésitant pas à prouver la viabilité de ses expériences, il joue aussi souvent que possible suscitant l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour ses thèses.

http://www.myspace.com/drvalentine

- Daryl Corn Flexx

Mise en feu du dance floor

Ex compositeur de jazz, le producteur toulousain Daryl Corn Flexx est une bombe électro confirmée…
Breaks acérés et sexy sound… La musique vous prend et s’empare de votre corps. Daryl Corn Flexx fait monter la température sur le dancefloor !

http://www.myspace.com/darylcornflexx

- David Brunner

Mix de fin de soirée et installation vidéographique

David Brunner, artiste plasticien vidéaste et VJ présent sur la scène internationale de la musique électronique depuis 1997,  modélise  et enrichie des  espaces par ses installations vidéos.  Tout comme une performance, il développe en temps réel  et « dans la musique » une interaction entre le public et les artistes grâce à la technique du mapping. Tête de file du veejaying  est l’un des premiers acteurs de cette nouvelle discipline en France. Remarqué pour ces créations multicolores, dynamiques et audio réactives, il utilise de multiples ressources interactives pour des incrustations visuelles originales. Il mélange des productions vectorielles  et intuitives, de l’art vidéo inspiré par la culture pop, le constructivisme russe et la culture urbaine, on peut assimiler cert aines de ces performances à la scène Berlinoise.

Pour les 10 ans des Abattoirs, il réalisera un mapping vidéo sur la façade arrière du musée et mixera un disco mutant teinté de rock, rappelant la scène post punk des debuts des années 80.

http://www.davidbrunner.fr
http://www.myspace.com/brunnerdavid

David Brunner

(crédit photo : Jérôme Ortola)
Vidéos de scènes par Simon Ping Pong (Mamie Van Doren)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte