Magazine Société

En état de poésie

Publié le 21 juin 2010 par Tudry

Rimbaud, le premier parmi les modernes semble fixer à la poésie un horizon tout autre que celui de la littérature. Sans doute Baudelaire le fit aussi.

Mais, comme tous les modernes qui ne peuvent avoir honte de ce terme ils ne font, finalement, que recouvrir la « vue », une certaine « vue ». Tel Arthur qui, s'étant « reconnu » poète, voulait se faire voyant. Nombreux ceux qui, faux modernes, finalement, et vrais modernistes, s'étonnent de ce fait qu'ils aiment nommer sacrificiel (oui, il est encore des mots qui leur donnent du frisson à se faire rouler dans leurs bouches faisandés) de l'abandon par le « cher » Arthur de toute prétention à la carrière poétique... Eh quoi, donc ! Mais oui, déjà le marché devait dicter sa loi, et « faire » une oeuvre s'était aussi devoir assurer une continuité, s'était aussi devoir s'asseoir sur certaines de ses intimes révélations, de ces dévoilements internes effarants au profit d'une continuité, d'une perpétuité de l'oeuvre... Eh quoi, donc ! Ne l'avez-vous pas messieurs les conservateurs des zarzélettres votre oeuvre ? Votre perpétuité satisfaite ? N'a-t-elle pas, celle-ci, en outre, par ce « sacrifice » un p'tit goût de sacré sacralité mystérieuse qui fait bien fructifier les affaires ?

Et si, précisément, la poésie surpassait, et de loin, votre sacro-sainte littérature par cela qu'elle est une pure kénose ?

C'est cette idée qui m'a saisie par les yeux en plongeant dans ce texte majeur de Georges Haldas « Les Sept piliers de l'état de poésie », et qui ne m'a plus lâchée depuis lors au cours de mes lectures de ce poète subtil et généreux.

Je me dois d'en dire plus. Ces lectures ne sont pas seulement des luminaires épars sur un sentier trop obscur, non plus que simplement de faibles rais de lumière sur les tracés sinueux d'un processus vital et spirituel, mais de véritables inclusions, des organes de perceptions s'intégrant dans un corps en cours de vivification. Des lectures qui sont les constituants d'un esprit informant l'âme naissante d'un corps vivant qui vient au monde. Qui vient pour défaire et faire le monde...

...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine