Magazine Humeur

La chasse aux bleu(e)s est ouverte ! Mozzarellas farcies au pseudomonas fluorescens

Publié le 23 juin 2010 par Kamizole

mozarrellas-bleues-contaminees.1277283069.jpg

Décidément le bleu est une couleur qui se porte fort mal ces derniers temps… L’UMP qui a choisi cette couleur pour emblème risque de s’en mordre les doigts sous peu. La mulitplication des «affaires», scandales et autres polèmiques ne la rendant pas précisément “blanc-bleue” ! Je ne parlerais pas de la lamentable prestation de l’Equipe de France au Mondial 2010. Chronique annoncée d’une élimination prématurée des Bleus prévisible depuis longtemps. Close hier sur une victoire des Bafanas-Bafanas qui m’a fort réjouie. Les règlements de comptes qui n’avaient d’ailleurs pas attendu cette apothéose vont continuer et cela risque de saigner !

Aujourd’hui, c’est en Italie que sévit la chasse aux “mozzarellas bleues” lis-je dans le Monde du 22 juin 2010. Nos amis italiens – grands consommateurs de mozzarrella – n’ont pas de chance. Leur fromage préféré virant au bleu dès l’ouverture du paquet, ce qui témoignerait de la présence de pseudomonas florescens, bactérie qui peut être redoutable pour les personnes âgées, les sujets fragiles et immuno-déprimés.

Le plus curieux me paraissant être que l’on aurait retrouvé les mozzarellas contaminées dans les Abruzzes et en Sardaigne – le 9 juin les premiers cas avaient été signalés autour de Trente et Turin - alors qu’elles sont produites en Allemagne par la firme Milchwerk Jager pour le compte d’une société italienne qui les commercialise dans des magasins discount, sous 5 marques : Land, Malga Paradiso, Lovilio, Fattorie Torresina et Monteverdi.

La fameuse rigueur allemande prend un sacré coup ! J’y vois surtout le reflet des aberrations de la mondiali-sation. L’Italie n’est-elle plus capable de produire ses fromages traditionnels ? S’il y au moins un sujet sur lequel je sois absolument d’accord avec José Bové, c’est bien l’autosuffisance alimentaire de chaque pays. Remarquez qu’il y a eu tellement de cas de fromages italiens produits en Italie mais farcis de dioxine ou de germes pathogènes. Et peut-être aussi – magasins discount obligent - la mondialisation de la merde pour les pauvres ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte