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Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche Perdue

Publié le 25 juin 2010 par Olivier Walmacq

indiana_jones

Genre: aventures
année: 1981
durée: 1h51

La Critique d'Indiana Jones

Indiana Jones c'est l'ersatz de James Bond inventé par Spielberg et Lucas qui se sont vus refuser la réalisation d'un film de la franchise de l'agent secret. Mais là où ils auraient pu nous rendre une pâle copie, ils arrivent talentueusement à créer un film et un univers de grande qualité.

Indiana Jones est un melting Pot, mélange de pleins d'influences, film hommage, pleins de clins d'oeils. Tout d'abord le héros renvoie aux films d'aventures des années 50/60.
Son prénom est choisi pour rappeler le chien de Lucas et son nom pris parmi les noms les plus communs des USA (il a failli d'abord s'appeler Smith). L'histoire reprend des légendes religieuses très connues. Les séquences d'action renvoient directement à James Bond.

Mais c'est surtout dans la création du personnage que les 2 réalisateurs excellent. Tout d'abord le choix de l'acteur pour l'incarner est un véritable parcours du combattant.
Après avoir auditionné Tom Selleck (les séquences sont visibles sur les DVD collectors de la saga et nous montrent un Indiana un peu trop lisse), rôle que ce dernier refusera car engagé sur la même période pour la série Magnum et après avoir songé à Nick Nolte, Spielberg et Lucas se replient sur Harrison Ford, acteur qu'ils apprécient mais ne souhaitaient pas le voir dans le rôle du fait de sa trop forte implication dans l'univers Star Wars (aucun autre acteur de la saga n'a percé ailleur que dans les films de la guerre des étoiles). Harrison Ford va s'approprier le rôle, allant même jusqu'à imposer certains éléments du costume à partir de sa garde robe personnelle (les chaussures sont celles d'Harrisson lorsqu'il était charpentier). Il va même sur le tournage proposer des choses comme cette séquence contre le guerrier au sabre, prévue au départ comme un long combat et abrégé à la demande de Harrison pour raison de diarrhée violente et devenant grâce au génie de Spielberg une séquence culte.

Ensuite, ils utilisent les principes des superhéros pour façonner le personnage. Comme eux, Indiana aura 2 identités, une civile et l'autre réservée à ses aventures, un costume facilement identifiable avec son fédora, chapeau immédiatement identifiable et son arme fétiche, un fouet, objet indissociable du personnage.
Enfin l'histoire mélange avec finesse, aventures, amour, décors exotiques, méchants ultimes (quoi de mieux que les nazis pour représenter le mal), et séquences de cascades et d'action trépidantes.

Finalement, la musique, absolument grandiose et illustrant à merveille la notion d'aventures. John Williams avait proposé 2 thèmes pour Indiana et Spielberg ne sachant lequel choisir lui demanda de mixer les 2. Ainsi est née cette musique mythique. Et Williams réussit à merveille, comme sur un opéra à câler la musique sur chaque action du personnage.

Spielberg nous signe un film abouti, sans temps mort, un monument d'actionner aux séquences cultissimes. La réalisation est impeccable, le style visuel sublime et assumé (les incrustations devaient paraître légèrement ratées pour mieux rappeler les vieux films d'aventures) et l'intrigue passionnante. Spielberg a également le génie de laisser une part de mystère et de citer bien avant X-Files l'idée du complot du gouvernement américain pour cacher certaines choses.

Un film aboutit qu'aucun superlatif ne saurait décrire tant il atteind des niveaux de perfection jamais atteint par aucun concurrent. Et surtout le début d'une saga incroyable, de la création d'un mythe, une idole, un symbôle.

Le top séquence d'Indiana Jones

Surement la toute première apparition du visage d'Indiana, sortant de l'ombre après quelques minutes ou il est caché, le tout sur une musique grandiose de John Williams. Mais le film regorge de séquences mythiques et je pourrais vous citer tout le film.

Note: 20/20


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