Magazine Entreprendre

Les comptes d'une association loi 1901 et le rapport financier

Publié le 12 décembre 2007 par Laurent Samuel

Toute association 1901 qui est/se met en situation de communiquer avec des tiers à propos de sa situation économique ou financière se doit de produire des comptes normalisés, conformes aux usages de la profession.
Cette comptabilité établie sur une base annuelle et soumise à l'approbation de l'assemblée générale comprendra les documents suivants : le compte de résultat, le bilan et l'annexe explicative.

Le compte de résultat

Il dresse le solde des opérations d'exploitation (ancien nom, le compte d'exploitation), c-à-d, la différence entre les charges et les produits enregistrés dans les comptes (les classes 6 et 7). Le compte de résultat concerne autant les opérations courrantes liées au fonctionnement que les opérations financières et les opérations exceptionnelles. Il débouche sur le résultat de l'exercice.
Il est établit en suivant la liste du plan comptable , pour chaque colonne, en reprenant les soldes de chaque ligne. Il est toujours équilibré par le résultat, positif (à gauche) ou négatif (à droite).
Les charges comprennent toutes les dépenses courantes de l'association, par exemple, les frais de bureau, le loyer, les frais de déplacement remboursés aux memebres, la Poste et les télécom ainsi que l'amortissement des immobilisations (dotation)
Les Produits des activités comprennent les Cotisations et Dons, et autres recettes obtenues en contrepartie de services rendus par l'association, y compris les subventions.

Le bilan

Le bilan montre la situation de l'association en termes de patrimoine. C'est la photographie, à un instant donné, de la situation financière de l'association. Le bilan constitue un instrument fondamental de la transparence financière ; il est indispensable pour porter un jugement éclairé sur la gestion du projet associatif, dès lors que celle-ci implique de multiples sources de financement.
En fin d'année, en regroupant les éléments sous forme de bilan, on obtient
- A gauche les emplois de fonds de l'association : l'actif
- A droite les ressources financières de l'association : le passif
Cela renseigne le lecteur sur l'origine des fonds engagés dans l'association et la destination réelle de ces financements.
Le rapport financier
Présenté en assemblée générale annuelle, le rapport financier est le moment privilégié pour commenter la situation financière. Partager la problématique des dirigeants, écouter le questionnement des adhérents, donner une vision réaliste et dynamique de l'association, mobiliser les membres sur des enjeux sont des points de passage d'un rapport financier.
Présenté en général par le trésorier de l'association, il s'appuie sur le compte de résultat et le bilan.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par amaende
posté le 18 décembre à 19:14
Signaler un abus

salut, en passant par là et vu que personne ne répond.. La présentation des comptes c'est juste deux ou trois mots (ou plus...) sur une visions générale des fiances de l'asso. Il ne faut pas reprendre chaque ligne budgétaire, mais dire sa vision sur le porte feuille du groupe. genre : "cette année gros investissement dans tel poste afin de répondre à notre hausse d'activité. cette sommmes sera étalée sur..." ou bien : " on peut constater un déficite de tant dûe en grande partie à notre action bidule", etc...

bon courage

amaende

Par aska
posté le 22 septembre à 12:34
Signaler un abus

En quoi consiste précisément la présentation du rapport financier d'une association lors de son assemblée générale ? est-ce la lecture de quelques éléments du bilan ou faut-il au contraire énoncer de manière exhaustive l'ensemble des postes de charges et de recettes ?

Ajouter un commentaire