Magazine Cinéma

Le Cobaye 2, cyberspace

Publié le 26 juin 2010 par Olivier Walmacq

cobaye_2

Genre: science fiction
année: 1996
durée: 1h30

L'histoire: Après l'explosion d'un laboratoire, Jobe est pris en charge par le Docteur Platt qui reconstruit son esprit en utilisant l'informatique et la réalité virtuelle. Mais très vite, Jobe devient une monstruosité synthétique et d'une puissance incommensurable. Seul, le scientifique Benjamin Trace peut le contrecarrer et le tuer.

La critique de Eelsoliver:

Si le premier Cobaye s'apparentait à un honnête film de science fiction un peu surestimé, cette suite ressemble davantage à un gros naveton.
Evidemment, le concept du premier volet laisse place à de nombreux scénarios possibles. Le question étant: qu'est devenu Jobe Smith ?
La fin du premier épisode nous montre clairement un être cybernatique capable de contrôler le domaine des télécommunications, une sorte de Dieu de la réalité virtuelle et du monde moderne.
Pourtant, le Cobaye 2, cyberspace choisit de montrer un Jobe Smith désormais handicapé à vie et donc sur une chaise roulante.
On ne retrouve aucun acteur du premier: Pierce Brosnan et Jeff Fahey ne sont plus de la partie, et on comprend mieux pourquoi.

Austin O'Brien, le jeune mioche du premier opus, est le seul acteur ayant accepté de sévir dans cette daube. L'histoire est totalement incompréhensible.
Alors que le premier épisode nous montrait un Jobe Smith contrôlant l'univers de la réalité virtuelle, ce dernier est désormais utilisé par des scientifiques pour comprendre et intégrer cette espace cybernétique.

Rapidement, Jobe Smith redevient une menace pour l'humanité. C'est une sorte de resucée du premier épisode sauf qu'ici, le film utilise davantage les images virtuelles.
Un procédé qui est paradoxalement le plus gros défaut de cette suitte nullarde, les séquences en 3D étant d'une laideur à toute épreuve.
Bref, pas grand chose à sauver de cette suite médiocre et inutile.

Note: 01/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines