Magazine Cinéma

Buck rogers au 25eme siecle

Publié le 27 juin 2010 par Olivier Walmacq

1

Genre: Science-Fiction
Année:1979-1981
L'histoire:
1987...La NASA lance le dernier de ses grands vaisseaux spatiaux. Prit dans une tempête cosmique "Ranger 3" et son pilote le capitaine William "Buck" Rogers sont déviés de leur trajectoire et placés sur une orbite qui gèle son système de soutien de vie et ramène Buck Rogers sur terre 500 ans plus tard. Il devra s'adapter à ce nouveau siècle où la terre fut en grande partie ravagé par un holocauste. Il intégrera la défense directorial et aura pour équipière la colonel Wilma Deering et le robot Twiki. Tout trois, sous le commandement du Dr Huer devront affronter le nombreux danger qui pèsent sur la terre ainsi que dans l'espace.
à propos de la série:
Basée sur la bande dessinée de Philip Francis Nowlan, la série fut créée par Glen A. Larson, précédemment auteur et producteur de la série Galactica (1978) .
Comme son prédécesseur, le pilote d'un heure trente de "Buck Rogers" sera exploité au cinéma et rencontrera un assez bon succès dans les salles, incitant ainsi NBC de commander une saison entière.
Après une saison 1 qui rencontrera un très bon succès publique "Buck Rogers prendra fin au courant de la deuxième saison. La série ayant changé de producteur exécutif, celui-ci changera une bonne partie du concept qui avait fait la popularité de la première saison et aura pour conséquence une audience bien moindre. Gil Gerard lui-même  ne manquera pas de montrer son mécontentement face au changement de direction prise par la production et menacera plus d'une fois au courant du tournage de la saison 2 de démissionner si ils ne revenait pas au concept d'origine qui fit la réussite de la précédente année.
Les années ayant passées, la série devint culte auprès des amateurs de Science-Fiction.

1

Acteurs Principaux:
Gil Gerard, Erin Gray, Tim O'Connor, Félix Silla,  Pamela Hensley, Mel Blanc,...
Analyse de la série:
Adaptation télévisuel du héros de BD crée par Philip Francis Nowlan, "Buck Rogers au 25ème Siècle" est, malgré quelques différences, assez respectueuse de l'œuvre d'origine.
Après un épisode pilote d'une heure et demi nous présentant les personnages et le concept du show, le série connaîtra une prolongation et un approfondissement des nombreuses difficultés que rencontrera Buck pour s'intégrer et s'adapter à sa planète d'origine qui en cinq siècles a connu de multiples changement, ainsi qu'à se faire à l'idée d'être le seul survivant de sa génération.

2

Reposant en grande partie sur l'alchimie des personnages, on peut noter que la même chose devait se produire hors écran. Les scènes entre Gil Gerard et Erin gray sont pleines de sentiments et de charmes. Gerard, qui après la série ne connaître plus le succès, est parfait dans le rôle de cet astronaute du 20ème siècle qui se retrouve plongé dans un monde qui lui est totalement inconnu. Malgré le fait que ce personnage lui collera à la peau durant les années à venir, le comédien avouera ne jamais regretter d'avoir accepter le rôle bien qu'il fut hésitant lorsque celui-ci lui fut proposé. On ne compte plus le nombre de conventions dédié au monde de la science-fiction où le comédien et sa partenaire à l'écran apparaîtront .

3

Le reste du casting fut assez bien choisit, tout particulièrement Félix Silla, l'homme dessous le costume du petit robot Twiki, aide de camps mit à disposition du capitaine Rogers par le haut conseil ordinateur. Les mouvements du comédiens seront le point culminant de beaucoup de scènes à teneur humoristiques.
Certe la série à beaucoup vieillit mais le charme opère toujours et ceux pour de très nombreuses raisons. On retrouve tout au long de la première saison la marque de fabrique du concepteur Glen A. Larson à qui l'on devait Battlestar Galactica (1978) et qui insuffle au show l'essence d'une grande épopée spatial.

4

La série connaîtra une toute autre tournure dès le début de la saison 2 dont les intrigues se passeront en quasi-totalité dans l'espace alors que lors de la saison précédente la part belle était faite à la terre menacé par de nombreux ennemis dont se distinguait tout particulièrement la machiavélique princesse Ardala (merveilleuse et sexy Pamela Hensley) qui avait des vues non seulement sur le gouvernement de la terre mais également sur Buck, allant même jusqu'à menacé la terre de destruction si elle ne pouvait épouser le héros.

5

Cette deuxième saison, bien qu'inférieur à la première, reste quand même un bon spectacle et les épisodes réserves quelques surprises. Je dirait que le point fort de celle-ci est le tournant romantique que prend la relation entre Buck et Wilma.

 
En Conclusion, "Buck Rogers au 25ème Siècle" est une série pleine de charme qui malgré ses 30 ans à su garder un très grand intérêt et l'a rendu encore plus attachante qu'à son époque. La première saison, disponible depuis le 22 juin en dvd, reste une belle réussite, la saison 2 également mais à un moindre niveau.
Ma Note:
Première Saison: 18/20
Deuxième Saison: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines