Magazine Médias

La délation : nourriture privilégiée du journaliste

Publié le 27 juin 2010 par Jodelne
Le personnage est assez lisse, assez discret pour un politique de haut niveau, et surtout, il est compétent ! C'est pas moi qui le dit, c'est ce que je lis un peu partout et ce serait même pour ça qu'on lui aurait confié, à lui, le délicat dossier des retraites.
Donc, politique, discret, compétent, toutes les conditions sont réunies pour déclencher la curée.
Que lui reproche t-on en fait ? Rien de concret pour l'instant sauf que sa situation de ministre serait incompatible avec le métier de sa femme car ce serait de nature à favoriser des conflits d'intérêts.
Réalité ? Fantasme ? Légèreté ? Maladresse ? Faute ? Les français, et la justice même s'il le faut, apprécieront.
Je me demande quant à moi pourquoi personne ne parait s'intéresser à ce triste individu qu'on nous a présenté comme un "proche" de Mme Béttencourt, pendant de nombreuses années, et qui passait son temps à enregistrer scrupuleusement les conversations téléphoniques de sa patronne.
Je me demande comment des journalistes se sont procurés ces enregistrements frauduleux et surtout combien ils les ont payés.
Je me demande d'ailleurs si le sinistre individu en question n'agissait pas, dès le début, sur commande d'un quelconque journaliste. Les "infiltrés" sont à la mode aujourd'hui…
Je me demande enfin comment nos grands journalo-moralistes, si prompts à pourfendre la délation et les délateurs, peuvent justifier des pratiques aussi nauséabondes et si contraires à un code de déontologie qu'ils invoquent souvent mais qu'ils n'ont toujours pas.
Au cours de ces derniers jours, les pitoyables pitreries de nos joueurs de ballon ont été présentées comme révélatrices de l'image de notre société. Les révélations continuent, aujourd'hui, c'est la presse qui nous montre l'image de notre société.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jodelne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine