Magazine Asie

Ciné-club : Sharmila Tagore

Publié le 28 juin 2010 par Safran
Ciné-club : Sharmila TagoreNée en 1946 dans une famille bengalie hindoue de Hyderabad (Andhra Pradesh), Sharmila Tagore commence sa carrière alors qu'elle n'a que 14 ans, dans Apur Sansar, un film du cinéaste bengali Satyajit Ray.
Elle tourne ensuite plusieurs autres films, à plusieurs années d'intervalle, pour Satyajit Ray qui reste son découvreur.Elle devient vite une héroïne populaire du cinéma hindi grâce au réalisateur Shakti Samanta qui la choisit pour jouer, aux côtés de Shammi Kapoor, la fraîche héroïne de Kashmir Ki Kali en 1964, puis la vedette féminine de An Evening in Paris en 1967, où elle est la première actrice indienne à apparaître en bikini (on imagine les réactions du public indien, qui n'aime pas la nudité).Elle forme ensuite un couple à l'écran dans plusieurs films avec Rajesh Khanna et ne cesse de tourner, même après son mariage avec le nawab de Pataudi et la naissance de son premier enfant, Saif Ali Khan.
Apur Sansar (Le Monde d'Apu,1959). Drame socialCiné-club : Sharmila TagoreCe dernier volet  de la trilogie voit Apu se marier, par un concours de circonstances, avec une jeune fille qui ne lui était pas destinée.
Ils s'apprécient petit à petit, mais elle meurt en donnant naissance à leur enfant. Ne voulant s'occuper de son fils, qu"il considère comme responsable de la mort de son épouse, il le confie à sa belle-famille, mais finit par prendre ses responsabilités.
Ce film, récompensé entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, fait partie des œuvres de référence qui ont eu une influence sur le cinéma occidental. Il est représentatif du cinéma de Satyajit Ray, donc du cinéma bengali, totalement différent du cinéma de Bombay.
Réalisateur : Satyajit RayHéroïne : Sharmila TagoreHéros : Soumitra ChatterjeeCompositeur : Satyajit RayNotre avis : 3,5/5
Kashmir Ki Kali (1964). ComédieCiné-club : Sharmila TagoreUn riche héritier, qui décide de passer son temps en visitant ses plantations de thé au Cachemire, tombe amoureux d'une vendeuse de fleurs qui a horreur des gens riches.
Il lui fait alors croire qu'il n'est qu'un employé qui conduit une luxueuse voiture.
Ce film reflète les années 1960 (début de la société de consommation et apparition d'une classe aisée). Si vous n'aimez pas Shammi Kapoor, voyez-le pour Sharmila Tagore et ses fossettes. 
A noter une chanson loufoque de Shammi Kapoor, interprétée par Mohd. Rafi, grand succès de ce film.
Réalisateur : Shakti SamantaHéroïne : Sharmila TagoreHéros : Shammi KapoorCompositeur : O.P. NayyarChanteurs : Asha, Mohd. RafiNotre avis : 2,5/5
Namkeen (1982). Etude de caractèresCiné-club : Sharmila TagoreTrois sœurs et leur mère habitent une maison isolée dans l'Himachal Pradesh. Un jour, un routier qui travaille dans les environs cherche une chambre pour quelques jours ; il réussit à les convaincre et s'installe dans la maison. D'abord gêné par la présenvce de 4 femmes, il finit par les apprécier et à découvrir comme la vie des femmes seules est difficile.
Malgré sa réputation de réalisateur "sérieux", Gulzar signe ici un film non dénué d'humour dont les personnages sont subtilement dessinés. Le jeu de Sanjeev Kumar est particulièrement fin.
Réalisateur : GulzarHéroïnes : Sharmila Tagore, Shabana Azmi, Waheeda RehmanHéros : Sanjeev KumarCompositeur : R.D. BurmanChanteurs : Asha, Alka, KishoreNotre avis : 3,5/5
Viruddh (2005). Drame social
Ciné-club : Sharmila TagoreUne famille de classe moyenne composée d'un couple quinquagénaire et de son fils vit une vie tranquille. Un soir, le fils assiste à un meurtre ; en essayant d'attraper le meurtrier, il est tué dans la bagarre.Le couple suit l'instruction du dossier où il apparaît que le meurtrier est le fils d'un politicien haut placé ; l'accusation se retourne alors vers le fils, disant qu'il est un trafiquant de drogue.
Ses parents s'adressent  à un de leurs amis pour mener leur propre enquête.Un sujet délicat et ancré dans la réalité, qu'Amitabh Bachchan a eu le courage de produire.Réalisateur : Mahesh Manjrekar
Héroïne : Sharmila TagoreHéros : Amitabh Bachchan, John AbrahamCompositeurs : AjayNotre avis : 3/5
Et aussi : Nayak (Satyajit Ray,1966, huis clos intimiste), Aradhana (Shakti Samanta, 1969, amour réincarné), Amar Prem (Shakti Samanta,1971, amour impossible), Mausam (Gulzar,1976, amour de mère en fille)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte