Magazine Sport

Coupe de France et Lorie

Publié le 01 mars 2007 par Pascal Boutreau

Même si la principale information de mercredi était le lancement de la nouvelle campagne de la Nouvelle Star sur M6 (j'adore), il y avait aussi au programme les quarts de finale de la Coupe de France de foot. Quelle belle compétition !

Mercredi, les amateurs de Montceau ont une nouvelle fois prouvé qu'avec de l'enthousiasme, du coeur et quand même quelques qualités footballistiques, ont pouvait accomplir des miracles. Suffisants, les Lensois peuvent désormais en témoigner.

Voici un petit extrait de la réaction du capitaine de Montceau Martial Beaucaire, témoignage publié ce matin dans L'Equipe et qui m'a bien plu.

"Je vais être méchant : quand je les vois jouer et s'engueuler, comme les Bordelais avant eux d'ailleurs, je n'ai pas la sensation qu'ils se rendent compte de leur bonheur. Je veux bien que les pros jouent tous les trois jours, qu'ils ressentent une certaine lassitude, que leur entraîneur les fasse tourner... Mais pour moi, amateur, ce sont des références. Et ils doivent le rester. On doit les respecter ; comme eux doivent aussi nous respecter. Mais ils nous ont pris par-dessus la jambe. Inconsciemment, toutes les équipes agissent de même, face à présumé moins fort qu'elles. Au premier tour, à Chevigny-Saint-Sauveur (District), on était à 2-2 à un quart d'heure de la fin, avant de passer 4-2. On avait, nous aussi, oublié que n'importe quel joueur entre sur un terrain pour gagner. (...) C'est dingue tout de même, de savoir que je vais pouvoir raconter tout ça à mes enfants plus tard..." 

.................................................................

Bravo à l'équipe de France féminine de foot, victorieuse de la Chine (2-0), mercredi à Mérignac, grâce à des buts de Gaëthane Thiney, une Champenoise formée à Saint-Memmie, le même club où évolua longtemps Marinette Pichon, et de Camille Abily. Cette victoire des BleuEs, beau cadeau de bienvenue à Bruno Bini le nouveau sélectionneur, est une réelle perf' face à la nation qui accueillera la prochaine Coupe du monde dans quelques mois, et qui figure dans l'élite mondiale de la discipline depuis de nombreuses années (même si depuis quelques temps, les Chinoises sont un peu moins brillantes qu'à l'époque de leur géniale Sun Wen).

Toutes les infos sur www.fff.fr (d'où est extraite cette photo de Louisa Necib qui fera plaisir à François...) et sur www.footofeminin.com

.................................................................

Un peu de bad au programme de cette news. La délicieuse Hongyan Pi, notre petite "vedette" tricolore, n°8 mondiale, disputera ce vendredi les quarts de finale de l'Open d'Allemagne. Après s'être débarassée d'une Chinoise (n°27), toujours très difficile, puis d'une Malaisienne (n°57), Hongyan et son délicieux sourire, sera opposée à la Bulgare Nedeltcheva (n°9). A souligner également la belle perf' au premier tour d'Ewin Kehlhoffner (n°88 mondial), tombeur d'un indien qui le précédait de 59 places au ranking mondial. Succès hélas sans lendemain, le Français ayant chuté ce jeudi.

................................................................

Déception pour Thierry Lincou, notre n°4 mondial de squash, battu en quart de finale du Tournoi des Champions à New York, par l'Australien Ricketts (n°7). En revanche, Grégory Gaultier peut se réjouir. Le voilà désormais au deuxième rang du classement mondial, publié ce jeudi. Il s'agit bien entendu du meilleur classement de Greg qui, à 24 ans, n'est pas décidé à s'arrêter là. Il devra toutefois encore patienter un peu pour aller chercher l'Egyptien Amr Shabana, en tête du ranking depuis un an et qui ne se troue que très rarement.

Belle progression également d'Isabelle Stoehr qui pointe désormais au 17e rang, soit un gain de quatre places après ses succès consécutifs à Toronto et aux Pyramides de Port-Marly.

................................................................

Lors d'une news précédente, j'avais mis en "page musicale", un clip de Lorie. Ce qui m'a valu quelques remarques sarcastiques... Outre le petit clin d'oeil perso à une Belle Demoiselle, je tenais aussi à montrer qu'il n'y a pas selon moi de musique "digne" et de musique "indigne". Perso, il y a juste des moments où j'ai envie d'écouter du Lorie ou des bons vieux tubes des années 80-90 et d'autres ou j'écoute du Aznavour, du Brel ou même du Pavarotti. Tout ça dépend des jours, des envies, des humeurs.

ça m'énerve profondément quand j'entends des moqueries à l'encontre des personnes qui écoutent de la variété ou de la chanson dite "populaire". Les gens qui écoutent de la musique classique, du Brassens ou encore des chanteurs tendance style Benabar and co ne sont pas "supérieurs" à ceux qui écoutent Lorie, du R&B, du rap ou je ne sais trop quoi. Comme s'il fallait écouter Brassens pour être quelqu'un de "bien" et faire partie d'une pseudo "élite" à deux balles. La tolérance commence aussi par là...

Aujourd'hui vous aurez donc deux clips de deux monstres de la chanson francophone : Aznavour et Brel. Mais si demain j'ai envie de remettre du Lorie, eh bien je ne m'en priverais pas... n'en déplaise à certain(e)s...

Pour Brel, je n'ai pas pu m'empêcher de vous mettre quelques extraits de cette chanson... Une merveille...

Moi, je t'offrirai, des perles de pluie,
venues de pays où il ne pleut pas,
je creuserai la terre jusqu'après ma mort,
pour couvrir ton corps d'or et de lumière,
je ferai un domaine où l'amour sera roi, où l'amour sera loi, où tu seras reine
Je t'inventerai des mots insensés que tu comprendras,
je te parlerai de ces amants-là
qui ont vu des fois leur cœur s'embraser,
je te raconterai l'histoire de ce roi mort de n'avoir pas pu te rencontrer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine