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Génération Y au centre des réseaux sociaux

Publié le 30 juin 2010 par Pjgrizel

La Génération Y est le terme donné aux jeunes nés environ entre 1975 et 1995 (ayant donc entre 15 et 35 ans à ce jour). Pourquoi parler de cela ici ? Parce que ce sont eux qui sont, aujourd’hui, les piliers des réseaux sociaux et de la gestion de contenu. De par leur environnement, leurs connaissances, la situation géopolitique internationale et bien entendu l’histoire d’Internet…

On appelle « Génération Y » la frange de la population (occidentale) née grosso-modo entre 1975 et 1995. Ils partagent les caractéristiques suivantes :

  • Géopolitique : Ils n’ont pas connu la guerre froide, mais ont vécu les conflits d’Irak et l’apogée du choc culturel entre Occident et Moyen-Orient avec les attentats du 11/09/2001 ;
  • Sanitaire : Ils ont toujours connu l’épidémie du SIDA ;
  • Culturelle : C’est une génération plus orientée MP3 que CD ;
  • Technique : Ils ont vécu l’avénement des outils de communication que nous connaissons aujourd’hui : téléphonie portable, smartphones, et surtout, surtout, Internet.

En termes démographiques, ce sont souvent les enfants des baby-boomers, et sont environ 60 millions aux États-Unis et y représentent donc environ 1/5ème de la population (sans doute un pourcentage comparable en France et dans les autres pays occidentaux).

Voici une chronologie qui explique le positionnement de la Génération Y parmi les principaux mouvements techniques, politiques, économiques, sociaux et culturels de la fin du XXème / début du XXIème siècle :

Génération Y

Pourquoi cette génération est-elle fondamentale dans notre appréhension des Nouvelles Technologies ? Parce qu’en étant au début de leur vie active, leur vision du monde, de la culture et de la technologie a une influence croissante sur l’ensemble de la population. Ainsi :

  • Ils maîtrisent Internet (et n’imaginent pas un monde sans Internet !) ;
  • Ils utilisent de nouveaux canaux de communication (SMS, Mail, Messagerie Instantanée, …) ;
  • Ils écoutent plus de MP3 que de CD, et sont d’ailleurs plus enclins à une dématérialisation du contenu que leurs parents ;
  • Leur vision du monde est globale, ce sont des enfants de la Mondialisation ;
  • Ils ont une sensibilité écologique plus importante que leurs parents, plus politique et pragmatique que les mouvements des années 1960 : ce sont les enfants du Développement Durable ;

Ils représentent l’avenir des forces vives de nos pays modernes.

Ce doit donc être une source d’inspiration constante pour vos projets !

(Vignette : Bus Stop Magazine par Jamtea)


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LES COMMENTAIRES (3)

Par Kassaoui Tahar
posté le 25 septembre à 18:38
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C'est vrai les jeunes sont les pilliers des reseaux sociaux les jeunes des(SMS.mp3.email.messages. ...Je donne ma confiance merci

Par Kassaoui Tahar
posté le 25 septembre à 18:38
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C'est vrai les jeunes sont les pilliers des reseaux sociaux les jeunes des(SMS.mp3.email.messages. ...Je donne ma confiance merci

Par Kassaoui Tahar
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C'est vrai les jeunes sont les pilliers des reseaux sociaux les jeunes des(SMS.mp3.email.messages. ...Je donne ma confiance merci

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