Magazine Culture

Influence Ciné: Cette semaine dans les salles: le 30 juin 2010

Publié le 30 juin 2010 par Guillaume @influencelesite

Influence Ciné: Cette semaine dans les salles: le 30 juin 2010

« Splice« 

Voilà le film le plus intéressant de la semaine . Il sort des sentiers battus et propose véritablement la vision d'un réalisateur . Et quel réalisateur ! Vincenzo Natali acquiert, de film en film ,une solide réputation de visionnaire .Que ce soit avec « Cube » ou « Cypher » , il a toujours entrainé ces spectateurs dans des mondes parallèles où on se demande, à chaque fois, jusqu'où il va nous mener ! Cette fois ci , nous plongeons encore une fois dans la science fiction avec cette histoire de clonage ! Nous suivrons Clive et Elsa , deux scientifiques stars dans leurs domaines: à savoir la combinaison d'ADN de différentes espèces animales pour créer des êtres hybrides .Mais, ils vont dépasser les limites de l'entendement quand ils vont mélanger l'ADN humain à de l'ADN animal malgré le refus de leur laboratoire .C'est ainsi qu'ils vont créer Dren , une créature étonnante dont la croissance rapide va la faire devenir adulte en quelques mois. Petit à petit, des liens vont se créer entre la créature et ses « géniteurs » mais ,hélas ,Dren ne sera pas si douce que ca ...Vous l'aurez compris , un film haletant , palpitant ,angoissant mêlant plusieurs questions fondamentales , la science a t elle tous les droits ?, quelles en sont les limites?, les rapports entre le couple et sa créature posera également quelques questions existentielles ...vous y ajouterez aussi quelques scènes d'anthologie aux dires des critiques et vous obtiendrez un grand film .Primé lors de plusieurs festivals, le film nous emmène, donc ,dans des contrées rarement exploitées .On évoque régulièrement « La mouche » de David Cronenberg ou « Frankenstein » au sujet de ce film (Gage de grande qualité ).Au niveau du casting ,les créateurs sont Adrian Brody et Sarah Polley alors que notre chère créature prendra les traits de l'actrice française Delphine Chaneac. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ce mercredi , courrez voir cette étrange créature qu'est Dren !

« Shrek 4, il était une fin »

Oyé Oyé,la fin de Shrek est annoncée avec ce 4 eme opus ! Toute les bonnes choses ont une fin et sa carrière aux Etats-Unis étant ,moins florissante que lesautres épisodes malgré une 3 D augmentant de façon substantielle le tarif des billets , pas de doute que nous ne verrons pas Shrek de nouveau ! Il est vrai que Dreamworks a épuisé le filon mais a mis en route d'autres films que ce soit « Madagascar » « Kung Fu Panda « ou récemment « Dragons » dont on attend la suite des aventures avec impatience . Mais ,nous nous ferons un plaisir de retrouver Shrek pour ses dernières aventures. En effet , Shrek est maintenant assagi , domestiqué ,il s'ennuie à force de signer des autographes à tour de bras et n'a qu'une envie :retrouver son ancienne vie !C' est alors qu'il va signer un contrat avec l'horrible Tracassin sans se douter qu'une fois signé ,Shrek va se retrouver dans un monde parallèle ou Tracassin est roi , ou les ogres sont chassés et ou Fiona ne le reconnaît même pas ! Shrek va devoir tout faire pour déjouer ce sortilège avec l'aide du chat Potté et de son ami l'âne pour retrouver sa vie passée ! Les critiques reconnaissent que ce Shrek est politiquement correct , fini les digressions ou l 'irrévérence des autres opus ...On retrouve juste un peu de corrosion au travers du personnage de Tracassin ! Apparemment, même la fin est beaucoup trop moraliste et fleur bleue pour ce genre de film .Vous l'aurez compris , pour les critiques Shrek sort par la petite porte !Ajoutons que la 3 D ne semble ne rien ajouter au film comme c'est le cas pour de nombreux films a part pour augmenter les tarifs des billets !Allons ,tout de même ,dire un au revoir à cet ogre vert avec qui nous avons passé de si bons moments !

«  Millénium 2 :la fille qui rêvait d'un bidon d' essence et d'une allumette« 

On avait quitté ,il y a peu, le journaliste Mikael Blomkvist et l'enigmatique Lisbeth Salander qui avait vécu une expérience particulière l'année dernière avec le premier tome de « Millenium » . Les suites ne devaient ,au départ ,se retrouver que sur les écrans télévisés mais la réussite au box office du premier opus a ,sans doute, fait changer d'avis les producteurs .Il est sur qu'on ne pouvait pas en avoir fini avec ces personnages atypiques surtout pour Lisbeth dont le parcours avait juste été ébauché .Nous savons que la trilogie de Stieg Larsson est devenu de façon posthume aussi célèbre que le « Da Vinci code » de Dan Brown .On plonge donc avec un nouveau réalisateur à bord, Daniel Alfredson ,dont on attend un peu plus de punch et d'action que dans le premier opus .Hélas , aux dires des critiques, ce n'est pas le cas et ce film est celui de la transition avec le dernier épisode (comme on pouvait être sur sa faim avec « Arthur et les minimoys 2 » ) , on attend le 3 avec impatience pour enfin connaître toute l'histoire . Néanmoins , on suivra les aventures de Lisbeth sans déplaisir . Après avoir disparue , celle ci réapparait en Suède mais se retrouve mêlée au meurtre d'un journaliste qui allait écrire un article sur la prostitution .Elle va alors devoir déjouer la police tout en menant sa propre enquête sur le meurtrier qui semble être lié a l'avocat Bujman qu'elle fait toujours chanter ! De son coté , Mikael tente d'entrer en contact avec elle tout en menant son enquête .Vous l'aurez compris , c'est encore une histoire puzzle ou chaque histoire se mêle les unes aux autres pour laisser apparaître la vérité .Coté casting, on ne change pas une équipe qui gagne surtout avec la sublime Noomi Rapace qui avait déjà électrisé l'ecran avec son personnage de Lisbeth , Michael Nyqvist,Sofia Ledarp .Un an sans elle et Lisbeth nous manquait déjà alors allons la retrouver dans de nouvelles aventures !

« La disparition d 'Alice Creed »

Les films anglais sont assez rares pour que l'on en parle un peu ici. Certes , ce thriller n'apporte rien de neuf en apparence mais il est bon de souligner que ce jeune réalisateur(J.Blakeson) a tenté d'étonner ses spectateurs avec de multiples rebondissements .L' histoire est simple , dans un quartier huppé deux hommes enlèvent Alice Creed .pourquoi elle? Qui sont ils? Que veulent ils? Ces multiples questions vont trouver leurs réponses au cours du film mais seront elles des réponses pour autant?. Le casting se compose de Martin Compson, Eddie Marsan et de la troublante Emma Arteton dont on suit le parcours .En effet , on ne peut pas dire que ses prestations aux blockbusters que sont « Le choc des titans » ou « Prince of Persia les sables du temps » aient fortement marqué les esprits .Alors, un petit film anglais permettra peut être de voir, enfin ,le talent d 'Emma éclater ! Alors ,rien que pour ca , ce film est intéressant ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine