Magazine Culture

SCRIPSI 7. R. de Gourmont : 71, rue des Saints-Pères

Par Bruno Leclercq

« 71, rue des Saints-Pères », par Ch. Buat.
SCRIPSI 7. R. de Gourmont : 71, rue des Saints-PèresAvec la 7e parution de son Bulletin du site des Amateurs de Remy de Gourmont, Christian Buat, nous invite à visiter Remy de Gourmont chez lui, au cinquième étage du 71, rue des Saints-Pères.
Nous passerons devant la loge du concierge, jetterons un coup d'œil à l'ancienne cours avec son petit jardin grimperont l'étroit escalier en passant devant l'appartement de Mme de Courrières, qui ne manquera pas de surveiller les visiteurs, puis une fois le cordon de sonnette tiré, nous entrerons dans cet appartement rempli de livres, des livres en tas, par terre, des livres aux murs, les plus rares rangés dans le meuble Boule. Nous frayant un passage dans ce labyrinthe nous approcherons de la table de travail du maître. Afin d'effectuer cette visite dans les meilleurs conditions, afin de bien se souvenir, de ne rien oublier, du bonnet de feutre de l'ermite, aux vieilles étoffes qui ornent le vestibule, pour ne pas rater la tête de méduse derrière la porte, il nous faut des guides, Christian Buat les a tous réunis : André Rouveyre, Pierre de Querlon, Emile Zavie, André Billy, Julio Piquet, Edouard Deverin, Pierre Delatère, l'abbé Mugnier, Edouard Champion, Elisabeth de Gramont, Joseph Quesnel, Henri de Gourmont, Natalie Barney, Daigaku Horiguchi...
Avec de tels guides, nous ne manquerons pas de rendre visite à François Bernouard, qui au rez-de-chaussé du même immeuble a installé les presses de son imprimerie "La Belle Edition", bien sur ils ne serons pas tous d'accord, y avait-il un ou deux arbres dans la cour ? l'arbre s'il fut seul, fut-il planté par Jean de Tinan ? les lapins de Bernouard, Gaston Deschamps et Francisque Sarcey étaient-il des lièvres ? Comme il se doit les souvenirs divergent parfois, concordent souvent et nous permettent de visiter par procuration, l'antre de "l'ours à écrire".
Encore une belle réalisation de Christian Buat, illustrée de nombreux dessins, photos, documents.
SCRIPSI 7. R. de Gourmont : 71, rue des Saints-Pères

54 pages ; tiré à 17 + 17 exemplaires, numérotés de I à XVII & de 1 à 17

tous agrémentés d'un fragment de la vraie feuille glorieusement distraite de l'arbre par Vincent Gogibu un jour de juin que j'étais soucieux.

10 euros (20 l'abonnement à 3 numéros)

Pour toute commande, envoyer un courriel à : siteremydegourmont@orange.fr

Site des Amateurs de Remy de Gourmont.

GOURMONT. NIGOND. W. C. MORROW. et les autres(Bulletin N°0)
SCRIPSI n° 1 Bulletin du site des Amateurs de Remy de Gourmont
SCRIPSI n° 2 Bulletin du site des Amateurs de Remy de GOURMONT
SCRIPSI N° 3 se présente
Scripsi N° 4-5. Remy de Gourmont : Dialogues oubliés Le numéro 6 de Scripsi. Remy de Gourmont : Une Ville ressuscitée



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines