Magazine Finances

Baroin annonce 10 milliards d’euros d’économie d’ici 2013

Publié le 30 juin 2010 par Ptimek

François Baroin, Ministre du Budget, a présenté aujourd’hui son plan d’économie devant le conseil des ministres pour la période 2011-2013.

Les mesures évoquées permettraient à l’État d’économiser près de 10 milliards d’euros à l’horizon 2013, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) sur la période 2011-2013. D’après le conseil ce ne sont pas moins de 150 nouvelles mesures qui devraient assurer l’intensification des économies voulues par Nicolas Sarkozy.

Le fameux 10% de réduction
Hasard du calendrier, les réductions des dépenses préconisées par François Baroin tombe le jour d’ouverture …des soldes. Avec un 10% de réduction en première démarque, le Ministre manque certainement d’ambitions quand on connaît les gaspillages et la mauvaise gestion de l’argent public et offre un taux un peu trop arbitraire. Ainsi, parmi les objectifs annoncés, la réduction de 10% des frais de fonctionnement de l’Etat permettrait une économie de 2 milliards d’euros. De même, il sera demandé de réduire dans les mêmes proportions les dépenses d’interventions qui, elles, permettront une économie de 5 milliards d’euros. Enfin, les effectifs devront également diminuer de 10%, avec de nombreux départs en retraites non remplacés.

La synergie dans le service public
Le gouvernement veut procéder à un rapprochement de certaines administrations , services, postes et autres concours afin de provoquer des synergie et réaliser des économies substantielles. Ainsi, le chiffre de 100 démarches administratives a été annoncé comme faisant partie d’une future dématérialisation, visant à la fois à libérer des ressources humaines mais également à simplifier ces dites démarches. Un baromètre sera même mis en place pour rendre compte aux contribuables de l’efficacité des services publics.

Comme ont dit souvent : y a plus qu’à !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine